Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
18 novembre 2006

Bemba dépose un recours contre les résultats

pict_95033Selon la loi électorale, la cour suprême de justice, chargée de proclamer les résultats définitifs, dispose de sept jours ouvrables à compter de sa saisine pour rendre ses décisions, puis proclamer les résultats.

Un mandataire de Jean-Pierre Bemba, candidat malheureux au second tour de la présidentielle du 29 octobre en République démocratique du Congo (RDC), a déposé samedi un recours contre les résultats provisoires donnant le président sortant Joseph Kabila vainqueur.

Dans le strict respect des "voies légales", comme s'y était engagé le candidat Bemba, le rapporteur de l'Union pour la nation (UN, plate-forme électorale du vice-président Bemba) Delly Sessanga a déposé ce recours devant la Cour suprême de justice (CSJ), en charge du contentieux électoral.

Le vice-président avait déclaré jeudi qu'il rejetait les résultats provisoires du scrutin annoncés mercredi soir par la Commission électorale indépendante (CEI) et donnant la victoire à M. Kabila avec 58,05% des suffrages exprimés.

"Il y a eu un certain nombre d'irrégularités qui ont faussé les résultats tels qu'ils ont ont été rendus par la CEI. Conformément à l'engagement qui a été pris par le candidat Jean-Pierre Bemba (...), nous sommes devant la Cour suprême de justice pour protester contre ces irrégularités", a déclaré M. Sessanga.

Selon Moïse Musangana, le conseiller en communication de M. Bemba, le recours porte notamment sur les "votes par dérogation", le "bourrage des urnes", le "taux de participation" jugé surévalué dans les provinces de l'est acquises à M. Kabila, "l'inégalité des moyens de campagne", la "falsification des résultats" et l'"empêchement des témoins d'accéder aux bureaux de vote".

Une fois le recours déposé, M. Sessanga et les cadres de l'UN l'accompagnant ont rapidement quitté la CSJ. La soixantaine de partisans de M. Bemba, venus soutenir leur champion et réclamer la "démission immédiate" du président Kabila, se sont dispersés vers 13H00 (12H00 GMT).

Selon la loi électorale, la CSJ, chargée de proclamer les résultats définitifs, dispose de sept jours ouvrables à compter de sa saisine pour rendre ses décisions, puis proclamer les résultats.

La Cour peut "annuler le vote en tout ou en partie lorsque les irrégularités retenues ont pu avoir une influence déterminante sur le résultat du scrutin", stipule la loi électorale.

Tôt samedi matin, un important dispositif policier et onusien avait été déployé dans le quartier administratif de la Gombe, où se trouvent les résidences du vice-président et la Cour suprême, après un appel à manifester pour la "victoire" de Bemba relayé par SMS.

Ce quartier a été le théâtre, en août puis le 11 novembre, d'affrontements meurtriers, les premiers ayant opposé les troupes des deux candidats et les seconds ayant impliqué des jeunes des rues, des militaires de M. Bemba et des policiers.

Le dispositif sécuritaire avait été allégé en fin de matinée. Quelques dizaines partisans du vice-président étaient encore regroupés devant sa résidence officielle, où des blindés de l'ONU montaient la garde.

M. Bemba "ne pouvait pas faire autrement que de déposer ce recours. Vis-à-vis de ses partisans, il ne pouvait pas baisser les bras tout de suite", a déclaré un diplomate à l'AFP, estimant que ce recours avait "peu de chance d'aboutir", notamment en raison de l'important écart de voix (2,6 millions) entre les deux candidats.

"Mais, pour l'avenir, tout est encore ouvert", a-t-il ajouté, n'écartant pas le risque de violences, notamment à l'issue de la proclamation définitive des résultats.

Les observateurs internationaux ont généralement estimé que les quelques irrégularités constatées n'étaient pas de nature à remettre en cause la validité du scrutin.

L'inquiétude des chancelleries restait focalisée samedi sur la présence d'un millier d'hommes armés affectés à la sécurité du vice-président en plein coeur de Kinshasa et qui refusaient toujours d'être éloignés de la capitale, comme le prévoyait un accord passé lundi mais resté lettre morte.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité