LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

24 mars 2013

RDC vs LIBYE 0 - 0

Après le match nul, Claude Leroy démissionne !

Claude Le Roy et la RD Congo, c’est fini. Ce lundi, le technicien français des Léopards a décidé de claquer la porte de la sélection nationale. Après une fin de match houleuse dimanche soir face à la Libye (0-0), l’ancien entraîneur de Strasbourg rend son tablier. La fin d’un long feuilleton entre lui et ses dirigeants.

Le match nul des Léopards de la RDC face à la Libye (0-0) dimanche soir n’a visiblement pas été digéré par Claude Le Roy. Ce lundi, le sélectionneur congolais a remis sa démission aux dirigeants de la Fédération. Selon nos informations à Afrik-Foot, après avoir été contraint de quitter le stade sous escorte policière pour éviter une foule vindicative réclamant sa peau, le technicien français qui a aussi vécu une préparation de la CAN 2013 délicate jette donc l’éponge.

Lassé par la gestion de la Fédération

Il faut dire que les derniers mois n’ont pas été de tout repos pour le technicien français. Déjà avant la CAN 2013 qui s’est déroulée en Afrique du Sud, Le Roy avait failli quitter son poste en raison de la mauvaise organisation autour de la sélection nationale. Une décision sur laquelle il était finalement revenu. Au final, l’équipe a été éliminée dès le premier tour de la compétition.

Et depuis le retour de l’entraîneur et de ses hommes, ses détracteurs n’ont cessé de réclamer sa tête et de lui demander des comptes. En cause surtout, les 40 000 dollars perçus par chacun des membres de la sélection et du staff technique présents à la CAN. Somme sur laquelle ni le président de la Fédération Constant Omari, ni Le Roy ne se sont expliqués.

Un vestiaire divisé

Il a aussi été rapporté à Afrik-Foot le fait que le discours du sélectionneur ne passait plus auprès de certains joueurs de l’équipe. La principale raison de ce froid ? Le reproche que lui ont fait certains de donner la priorité aux joueurs du TP Mazembe au détriment d’éléments d’autres clubs du championnat local, ou évoluant à l’étranger. Des joueurs qui n’ont pas non plus respectés ses consignes comme sur le penatly, Kaluyituka se chargeant de le tirer et de le manquer, alors que c’est Mbokani qui était initialement désigné. Ambiance.

Dieumerci Mbokani et Trésor Mputu ont également été pris pour cible par les supporters mécontents et ont aussi eu besoin d’une protection rapprochée pour éviter la foule. Reste désormais à la Fédération d’essayer de ramener le calme dans la maison congolaise pour éviter que le reste des éliminatoires au Mondial 2014 ne se transforme en fiasco. Un nouveau sélectionneur devrait être nommé très prochainement et la piste d’un technicien local est déjà privilégiée.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 19:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur RDC vs LIBYE 0 - 0

Nouveau commentaire