LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

23 mars 2013

Coups de feu et échanges de tirs à Lubumbashi

anitria anitria Les connexions sont coupées entre Kinshasa et Lumumbashi, deuxième ville la plus peuplée du Congo.

bakata-katangaDes coups de feu et des échanges de tirs ont été entendu, cet après-midi, dans la région de Lumumbashi, au Sud-Est du Congo.

Selon Kinshasa, il s'agit de groupes armés Maï-Maï dénommé «Bakata Katanga». C'est la troisième fois en six mois qu'une attaque de ce genre a lieu.

Ces soldats ont intensifié leurs actions ces derniers mois en vue d'obtenir l'indépendance du Katanga. Cette fois-ci, ils étaient entre 200 et 300, et si beaucoup sont morts, les connexions sont coupées entre Kinshasa et Lumumbashi, deuxième ville la plus peuplée du Congo, et la commune de la Ruashi est entièrement prise aux mains des guerriers.

"Un mouvement de panique s'est déclenché à l'occasion de l'arrivée d'un grand groupe non armé qui devait rencontrer les autorités provinciales", a précisé Philip Heuts, du Consulat.

Certains jeunes issus de petites mouvances indépendantistes ont toutefois profité de l'occasion pour rappeler leurs revendications, selon M. Heuts.

Des coups de feu auraient ainsi fait plusieurs morts, selon lui.

Un porte-parole militaire à Lubumbashi avait pour sa part précisé à l'AFP que cinq personnes dont quatre membres des forces de l'ordre, avaient été tuées lors d'affrontements entre les Maï Maï, et des soldats de l'armée congolaise.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 19:22 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Coups de feu et échanges de tirs à Lubumbashi

Nouveau commentaire