LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

18 mars 2013

Kananga : un mini sommet «Joseph Kabila» et sa bande de gouverneurs voyous

En République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila réunit, ce lundi 18 mars, tous les gouverneurs de province dans la ville de Kananga, chef-lieu du Kasaï-Occidental. Une rencontre qui se tient alors que plusieurs gouverneurs sont accusés d'abus de pouvoir, tandis que d'autres sont pointés du doigt comme entretenant des milices.

Le comportement de certains gouverneurs des provinces de RDC semble discutable. Le cas le plus flagrant est celui de Jean-Claude Baende. Il est accusé d’entretenir une milice attentant aux droits humains et de détournements de fonds publics, ce qui a justifié sa révocation ce week-end de son poste de gouverneur de la province de l'Equateur. Reste que le principal concerné est aussi mis en accusation devant la Cour suprême de justice par l’assemblée provinciale pour les mêmes motifs.

Dans plusieurs autres provinces, le comportement des gouverneurs a été critiqué mais ces derniers se sont inclinés devant les décisions des assemblées provinciales sans beaucoup de résistance.

Il n’y a pas que les gouverneurs qui sont visés. Au Katanga par exemple, la population de certaines villes accuse la jeunesse de l’Union des nationalistes fédéralistes congolais, l’Unafec, le parti du président de l’assemblée provinciale de Gabriel Kyungu, de s’être transformée en milice et de véhiculer un discours séparatiste.

Le chef du parti s’est vu ainsi contraint de suspendre pour quelques mois les activités de sa branche jeunesse. Cette situation a gêné les efforts pour une cohabitation pacifique déployée par l’autorité provinciale.

O.M.. On a les dirigeants que l'on mérite/RFI

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 12:52 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Kananga : un mini sommet «Joseph Kabila» et sa bande de gouverneurs voyous

Nouveau commentaire