LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

22 février 2013

Prière... Maintenir le peuple Congolais dans l' ignorance pour mieux le dominer

Pour dominer le peuple, il faut le maintenir dans l'ignorance. Pour y parvenir, il existe deux voies : la religion et la lobotomisation. C'est une leçon d'histoire, la religion a toujours été l'instrument privilégié des classes dominantes pour gouverner le peuple. La religion est d'abord un outil simple à manier au sein des sociétés profondément religieuses. Pour les classes dominantes, il n'y a pas beaucoup de travail à fournir pour dominer le peuple mis à part le maintien et l'entretien de la flamme de la religion par des prières des incantations, des rites et des traditions hérités du passé. C'est pourquoi le travail des gouvernants dans les sociétés religieuses est largement simplifié, car la religion fait l'économie de la pensée et de l'explication.

Un peuple imprégné par la religion n'a pas à se demander si la soumission dans le monde terrestre est l'expression d'une volonté divine. Pour le simple fidèle et pour le croyant, la question de la domination sociale ne se pose jamais, car la religion a déjà fait un premier travail en amont en transformant les hommes en esclaves de Dieu et d'autres hommes. Pour un croyant ou un fidèle, point d'explications ou de discussion, la soumission et la domination font partie de l'ordre naturel des choses. L'emprise de la religion simplifie grandement le travail des classes dominantes qui n'ont pas à expliquer et à argumenter, car un fidèle ou un croyant n'a pas besoin de comprendre mais tout simplement de croire.

Ce qui est commun au peuple religieux et au peuple manipulé, c'est l'ignorance. Un homme ignorant est un être servile et soumis facilement à la suggestion et aux ordres. L'horizon de l'homme ignorant est tellement borné que tout dans le monde lui paraît aller de soi et que les objets ordinaires qui l'entourent ne le questionnent guère. L'existence de l'homme ignorant a quelque chose de fébrile et d'enfermé. L'homme ignorant est prisonnier de son assurance dogmatique qui l'empêche de s'interroger sur les raisons et les conditions de son ignorance. L'homme ignorant ne se doute pas un seul instant que sa servilité psychique est la condition sine qua non de la domination d'une classe sociale qui cherche coûte que coûte à maintenir le peuple dans l'ignorance.

O.M.. N’eut été l’existence de ces quelques rares hommes et femmes que je qualifiérai de "fous de Dieu congolais" qui prient pour nous, le pays serait au bord de précipice.. Sans blague !!

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 17:44 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Prière... Maintenir le peuple Congolais dans l' ignorance pour mieux le dominer

Nouveau commentaire