Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
14 février 2013

Saint Valentin : la fête païenne antique est devenue un phénomène mondial.

saint_valentin_2013

Les fêtes amoureuses ont pour origine l’antiquité romaine. Marquant le premier jour du Printemps, célébré le 15 Février, les Lupercales sont une fête paienne. Liées aux origines de la ville de Rome par leurs références à Rémus et Romulus élevés par une louve, elles honorent le Dieu Lupercus, dieu de la fécondité et de la fertilité. Les festivités comprennent trois temps forts.

  - Le premier est le sacrifice d’un bouc par les prêtres.

  - Le second consiste en une course. Ces mêmes prêtres poursuivent des jeunes femmes et les fouettent avec des morceaux de la peau de l’animal sacrifié. Chaque coup reçu est signe de fécondité et de grossesse heureuse.

  - Enfin, le banquet organisé donne lieu à une sorte de loterie. Les jeunes filles déposent leur nom dans une urne.  Un tirage au sort est effectué par les hommes. Chaque couple ainsi formé doit resté ensemble pendant un moment défini.  Certains couples tombant amoureux lors de ces banquets, les Lupercales ont été également dédiées à Junon, déesse du mariage.

Abolition de la fête païenne

En 495, le Pape Gélase 1er fait abolir cette fête religieuse qu’il estime trop décadente. Dans une Rome devenue chrétienne, les Lupercales sont les dernières fêtes paiennes existantes. En "remplacement", et surtout avec l’intention de faire oublier ces coutumes au peuple romain, l’Eglise choisit d’honorer Saint Valentin, présenté comme le protecteur des couples.

SAINT VALENTIN A KINSHASA... LA DEBAUCHE AUTORISEE !

 

Plusieurs Valentins historiques

Saint Valentin fait référence à trois personnages distincts. L’un est principalement honoré en Allemagne, les deux autres ont subi un sort quasi semblable au début de l’ère chrétienne. C’est cependant l’histoire de Valentin, prêtre romain sous l’Empereur Claude II qui est retenue comme étant l’origine principale de notre Saint Valentin. Au IIIème Siècle, l’Empereur Claude II, dit Le Cruel, cherche à recruter toujours plus de soldats pour grossir les rangs de son armée engagée dans une campagne particulièrement destructrice. Les volontaires se faisant rares, l’Empereur en vient à penser que ceux-ci refusent de combattre car ils préfèrent leur femme et leur foyer à "la gloire" de la guerre. Afin de contrer cette tendance, il interdit purement et simplement le mariage. Valentin procède à des unions en toute illégalité. Lorsqu’il l’apprend, l’Empereur le fait aussitôt emprisonner et condamner à mort. Avant d’être décapité, il fait la connaissance de la fille de son geôlier. Celle-ci est aveugle mais retrouve miraculeusement la vue aprés une rencontre avec le prêtre. Il lui adresse ensuite une lettre signée "Ton Valentin". Il meurt le 14 Février 208 ou 270 (les sources divergent). Il sera canonisé plus tard en souvenir de son sacrifice pour l’amour.

Une autre origine de cette fête prend sa source au Moyen-Age, en Angleterre. Elle serait liée au retour du Printemps et aux amours des oiseaux. Prenant exemples sur eux, les hommes auraient choisi cette période pour se déclarer. Les différentes espèces vues par les jeunes filles seraient même porteuses de présages. Un rouge-gorge symboliserait l’union avec un marin, le moineau serait prometteur d’un mariage heureux mais avec un homme désargenté à l’inverse du chardonneret signe d’une rencontre avec un homme riche... L’association d’une jeune fille avec un jeune homme durant une journée devient à la mode dans l’aristocratie anglaise du XIVème Siècle, puis s’étend à la cour de Savoie. Ils se font de petits cadeaux et s’échangent des messages d’amitié, nommés valentins.  Au cours du XVIIIème Siècle, la coutume dite du "Valentinage" se généralise en Angleterre, et jusqu’en Amérique du Nord. Elle y est connue sous le nom de "Valentine’s Day". Ce serait l’arrivée des G.I à la fin de la Seconde Guerre Mondiale qui aurait "converti" toute l’Europe à ce phénomène.

O.M..«Nul qui a mis la main à la charrue et qui regarde en arrière, n’est propre pour le royaume de Dieu» Luc 9 :62 / T.L.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité