LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

12 octobre 2012

Sommet de la Francophonie : Quand Didier Reynders fait son cinéma…

Didier-Reynders-MR-et-le-Pr-sident-de-la-R-publique-D-mocratique-du-Congo-Joseph-Kabila-le-2-juillet-2012-Bujumbura-Burundi-Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, rencontrera vendredi à Kinshasa le Premier ministre congolais, Augustin Matata Ponyo, avant de s'entretenir avec un parlementaire de l'opposition, Christian Bandibangi. Le chef de la diplomatie belge est arrivé jeudi soir dans la capitale congolaise, où il participera au 14e sommet de la francophonie. En marge de la grand-messe francophone, il a surtout prévu un certain nombre de rencontres bilatérales. Le programme a été finalisé jeudi dans la soirée.

A 7H00 locales vendredi (8H00 HB), il verra le nouveau Premier ministre congolais, Augustin Matata Ponyo. Ministre des Finances depuis 2010, une fonction qu'il combine depuis avril dernier avec celle de chef du gouvernement, ce dernier s'est forcé une réputation de bonne gouvernance auprès des pays occidentaux.

M. Reynders s'entretiendra ensuite, à la résidence de l'ambassadeur belge à Kinshasa, avec le député Christian Badibangi. Contrairement à l'opposant historique Etienne Tshisekedi, qui a opté pour une contestation frontale du président Joseph Kabila, M. Badibangi a choisi la voie de l'opposition parlementaire.

En choisissant de le rencontrer, la diplomatie belge semble vouloir adresser un message plus retenu que la France, dont le président François Hollande a ouvertement critiqué les dérives démocratiques du régime congolais. (WAE) (CYA)

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 02:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Sommet de la Francophonie : Quand Didier Reynders fait son cinéma…

Nouveau commentaire