LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

17 avril 2012

Cyprien Wetchi interdit de quitter Kinshasa

WetchiA l’origine, un poisson d’avril. Un "poisson" diffusé sur le "Net" par un quidam qui a imité la voix de Cyprien Wetchi en annonçant que Marie-Olive Lembe di Sita a quitté son présidentiel de mari pour…rejoindre les «combattants». "Cyprien" est l’animateur de l’Asbl de droit belge «Les Amis de Wetchi».

En séjour à Kinshasa dans la suite du ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, Cyprien Wetchi devait regagner Bruxelles le dimanche 15 avril. contre toute attente, les responsables de l’ANR (Agence nationale de renseignements), cette police politique congolaise, lui ont notifié qu’il lui est interdit de quitter le territoire national. Dans le cas contraire, les membres de sa famille seraient tenus pour "responsables".

Dans une séquence filmée diffusée sur l’incontournable «You tube», «Cyprien» qui jouit apparemment encore de la liberté d’expression annonce qu’il est «convoqué», cette semaine, à l’ANR où il doit être entendu. La date n’est pas précisée. «Je dois être entendu au sujet d’une blague diffusée sur le Net selon laquelle Olive Lembe a quitté Joseph et a rejoint les Combattants». «J’invite l’auteur de ce canular à faire un démenti». Il semble bien que « Joseph Kabila » et ses sbires de l’ANR n’auraient guère goûté le sens de l’humour de l’internaute qui a initié ce «poisson». A en croire Cyprien, son passeport n’a pas - encore? - été confisqué. .

De quoi s’agit-il ?

Lorsqu’on tape «Olive Lembe di Sita rejoint les Combattants» sur le moteur de recherche «Google», la réponse tombe aussitôt. Il s’agit d’un poisson d’avril diffusé sur un blog dénommé «Manuella Ndjoli». L’élément a été réalisé par un certain «Charmant Kems». Une mention indique clairement qu’il s’agit d’un montage. Mieux, une parodie de l’émission «L’avocat du diable» de Cyprien Wetchi. Au début, on voit la photo de celui-ci et un court extrait de sa voix authentique annonçant cette émission. Il est aussitôt relayé par quelqu’un qui imite assez grossièrement sa voix. On entend : «Olive aboyi Kabila a-rejoindre combat ». Un titre apparaît aussitôt : «C’est juste pour rire». Il ne s’agit nullement de la voix de Wetchi.

Cette «blague» vaut à Cyprien Wetchi une «assignation à résidence» à Kinshasa. «Je suis retenu ici parce que quelqu’un a fait une blague», s’est plaint le Bruxellois. Et d’ajouter qu’il a été stupéfait d’apprendre à travers cet «incident» que son média serait étiqueté comme un organe de presse «au service des Combattants». «Les Amis de Wetchi est un média indépendant ouvert à tous les courants d’opinion, a-t-il répété. Il n’est au service ni des combattants, encore moins du pouvoir». Cyprien d’inviter instamment l’auteur de ce canular à faire un
"démenti".

Les ennuis auxquels fait face notre confrère sont révélateurs de l’ambiance peu libérale qui règne au "Congo libéré". C’est ça donc le Congo «démocratique» du «raïs» «Joseph Kabila»! C’est un Etat incapable d’assumer ses fonctions régaliennes (défense extérieure des frontières, garantir la paix intérieure et une justice impartiale) mais prompt à montrer les "biceps" sur des questions dérisoires voire anecdotiques pour intimider des paisibles citoyens. La population congolaise attend en vain les forces dites de sécurité pour neutraliser les bandes armées qui font leur loi dans les deux provinces du Kivu et dans la Province Orientale. L’Etat kabiliste est partout sauf là où on l’attend. Pitoyable !

Baudouin Amba Wetshi

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 07:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Cyprien Wetchi interdit de quitter Kinshasa

Nouveau commentaire