Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
12 décembre 2011

La crédibilité du scrutin présidentiel en RDC mise en doute par les observateurs du Centre Carter

ceniEn place en RDC depuis quelques jours, les observateurs du Centre Carter, l'ONG de l'ancien président américain Jimmy Carter, ont dénoncé les résultats de l’élection présidentielle congolaise. Dans un communiqué publié le soir du samedi 10 décembre 2011, ils ont estimé que le processus de compilation des résultats n'était « pas crédible ».

Le rapport du Centre Carter du 10 décembre 2011 souligne les conditions opaques dans lesquelles s’est opéré le comptage dans les centres de compilation et le non accès des observateurs dans le Centre national de résultats dans la capitale. Sur les chiffres, le rapport relève une série d’incohérences, parmi lesquelles les résultats de certains districts du Katanga, où l’on relève des participations à 99%, dont 100% de votes pour Kabila, ce qui est impossible selon le Centre Carter. A Kinshasa, fief d’Etienne Tshisekedi, les observateurs ont relevé la perte de 2 000 résultats de bureaux de vote.

D’une manière générale, dans les régions plus favorables à Etienne Tshisekedi, on ne relève pas la même coïncidence de recueil parfait des bureaux de vote et une participation extrêmement élevée. Cependant, conclut le rapport, ces constatations ne signifient pas que l’ordre final des candidats est forcément différent de celui annoncé par la Céni, mais uniquement que le processus de traitement des résultats n’est « pas crédible ».

Enfin, il y a une incohérence dans les chiffres, qui ne figure pas dans le rapport Carter : dans le résultat total de la Céni, Etienne Tshisekedi a moins de voix que dans le résultat partiel donné trois jours avant. 64 000 voix se sont perdues en compilant des bureaux en plus.

Le rapport à télécharger

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité