Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
12 décembre 2011

La situation est explosive en RDC

tshisekedi_kabilaLa France a jugé la situation "explosive" en République démocratique du Congo après l'annonce de la réélection du président Joseph Kabila qui a entraîné des violences à Kinshasa, alors que le Centre Carter a relevé des "irrégularités graves" au cours du processus électoral.

"La situation est explosive. J'en ai parfaitement conscience, parce que la tentation de recours à la violence est extrêmement forte, donc nous essayons de faire tout notre possible pour l'éviter", a déclaré dimanche le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé à des médias français.

La Commission électorale (Céni) a annoncé vendredi la victoire de M. Kabila avec 48,95% des voix contre 32,33% à l'opposant Etienne Tshisekedi, qui a rejeté "en bloc" ces résultats et s'est autoproclamé "président élu" de la RD Congo.

Celui-ci en avait appelé à la communauté internationale pour qu'elle trouve "une solution à ce problème" et prenne "toutes les dispositions pour que le sang des Congolais ne puisse plus couler sur le sol de ce pays".

L'annonce de la Céni avait déclenché des violences dans la capitale Kinshasa, quadrillée par la police et l'armée, qui ont fait au moins quatre morts -trois pillards et une femme mortellement blessée par une balle perdue-, selon la police. Plusieurs personnes ont été arrêtées.

Depuis le début de la semaine, les regroupements d'opposants sont systématiquement dispersés par la police, souvent violemment.

Dimanche, la situation dans la capitale a été qualifiée de "relativement calme" par une source policière. Les rues étaient plus animées et les forces de police plus discrètes, a constaté l'AFP.

Dans la nuit de samedi à dimanche, toutefois, une tentative d'évasion de la prison militaire Ndolo, au centre de la capitale, a fait trois morts et 4 blessés, selon une source de sécurité.

"Nous avons du mal à nous faire une idée précise de la façon dont ces élections se sont déroulées", a ajouté M. Juppé, évoquant notamment la déclaration vendredi soir des observateurs du Centre Carter, pour qui le processus de compilation des résultats de la présidentielle "n'était pas crédible".

L'ONG de l'ancien président américain Jimmy Carter évite toutefois de conclure que les irrégularités relevées suffisaient à remettre en cause l'arrivée en tête de M. Kabila.

Les 70 observateurs du Centre Carter ont noté des "irrégularités graves" dans le fonctionnement des Centres locaux de compilation (CLCR), chargés de rassembler les résultats des quelques 64.000 bureaux de vote répartis dans 169 circonscriptions.

Le processus de compilation s'est avéré particulièrement problématique à Kinshasa, favorable à M. Tshisekedi, et Lubumbashi (au Katanga, sud-est), où M. Kabila a fait des scores très élevés.

Selon le Centre Carter, "les déficiences généralisées se sont déclinées à l'extrême dans ces deux sites".

Dans la capitale, "près de 2.000 plis de résultats de bureaux de vote ont été perdus (représentant à peu près 350.000 électeurs) et ne seront jamais comptés", ainsi que 1.000 autres plis perdus dans le reste du pays (environ 500.000 électeurs), révèle l'ONG.

Les résultats de la Céni "relèvent plusieurs données qui manquent de crédibilité", particulièrement au Katanga.

L'ONG cite le cas de la circonscription de Malemba-Nkulu, où tous les 493 bureaux de vote ont été pris en compte, le taux de participation est de 99,46%, et M. Kabila totalise 100% des voix.

Dans de nombreux bureaux du Katanga, M. Kabila récolte 100% des suffrages, avec des taux de bureaux compilés et de participation très hauts.

En revanche, à Kinshasa notamment, les taux de compilation et de participation sont souvent plus faibles.

Ainsi, dans la circonscription de Lukunga, seuls 1.709 bureaux (sur 2.593) ont été pris en compte, avec 386.288 votants sur 833.513 inscrits.

Les candidats et partis ont jusqu'à mardi pour déposer des recours devant la Cour suprême de justice, qui a pris le relais de la Céni et doit proclamer officiellement le nom du vainqueur le 17 décembre.

M. Tshisekedi avait dit que "jamais" il ne recourrait à la CSJ, la qualifiant d'"institution privée de M. Kabila".

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité