LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

03 novembre 2011

La Rdc a perdu l’un de ses grands constitutionnalistes : le Prof. Djelo Empenge Osako tire sa révérence !

p1Victor Djelo Empenge Osako, professeur en droit constitutionnel est décédé le 01 novembre 2011 à Bruxelles, victime d’une longue maladie causée par un accident vasculaire cérébral au début de l’année 2000.

Agé de 73 ans, professeur à l’Université de Kinshasa, ancien ministre de l’Enseignement supérieur, Victor Djelo Empenge Osako est décédé mardi 1er novembre 2011 dans l’appartement familial situé dans la commune de Molenbeek, à Bruxelles.

« Il est mort à 6 heures du matin. Un médecin légiste est venu constater le décès », a déclaré la veuve Djelo, née Antoinette Dikondja Ekanga Djelo. Victime d’un accident vasculaire cérébral au debut de l’année 2000, le  « prof » a été transféré en Belgique en janvier 2010.

« Nous avons contacté, par message électronique, le ministre de l’Enseignement supérieur M. Léonard Mashako Mamba afin d’obtenir les moyens nécessaires pour le rapatriement de la dépouille mortelle », a confié un membre de la famille.

Le séjour médical du professeur Djelo a fait l’objet de la lettre n°2685 MINESU/CAB.MIN/MML/ PK/2009 datée du 23 octobre 2009 que le ministre de l’Enseignement supérieur destinait à son collègue de la Santé.

Et ce, en vue d’une « prise en charge médicale » de cet éminent universitaire. « En effet, écrivait le ministre Mashako, le professeur Djelo Empenge Osako est malade depuis plusieurs années. Il est suivi régulièrement dans des hôpitaux de la place. Son état de santé actuel exige un transfert dans un centre hospitalier mieux outillé à l’étranger (Belgique). « Vu la précarité de son état, ajouta il, le patient sera assisté par son épouse Madame Dikondja Ekanga Djelo « Je tiens à remercier le  gouvernement pour ce qui a été fait pour l’évacuation de mon mari dans les centres hospitaliers spécialisés à l’étranger », a dit, pour sa part, Maman Dikondja Ekanga Djelo qui espère obtenir une assistance financière des autorités congolaises pour assurer le rapatriement à Lodja, via Kinshasa, du corps de son défunt époux.

Le Palmarès

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 18:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur La Rdc a perdu l’un de ses grands constitutionnalistes : le Prof. Djelo Empenge Osako tire sa révérence !

Nouveau commentaire