LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

17 octobre 2011

RDC: 18.386 candidats députés, selon la liste définitive de la Céni, l'UDPS conteste

Ceni_RDC_Siege_a_KinshasaLa Commission électorale nationale indépendante (Céni) a fini par publier - mais avec retard - la liste définitive des 18.386 candidats en lice pour les 500 sièges de l'Assemblée nationale lors des élections législatives prévues le 28 novembre en République démocratique du Congo (RDC), le même jour que le scrutin présidentiel, a rapporté lundi la presse kinoise.

La Céni a publié ces listes définitives vendredi. Le nombre des candidats a été réduit d'environ un millier de noms après nettoyage de doublons et autres erreurs matérielles contenus dans les listes provisoires. Ils ne sont plus que 18.386, contre 19.253 au départ, souligne le journal 'La Prospérité'.

Ces listes définitives auraient du être publiées trente jours avant le début de la campagne électorale, qui s'étendra du 28 octobre au 26 novembre.

Mais un parti d'opposition, l'Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), présidé par l'opposant historique Etienne Tshisekedi, a affirmé que certaines listes étaient toujours non-conformes à la loi électorale, car comprenant, pour certains partis, plus de candidats que de sièges à pouvoir dans les 169 circonscriptions électorales que compte le pays.

"Rien n'a changé puisque les listes invalidables proposées par certains partis à la Ceni ont été reconduites", a affirmé le président du comité national du parti, Valentin Mubake, à la radio onusienne Okapi.

Le nombre de candidats est deux fois plus élevés que lors des élections de 2006, où quelque 9.600 candidats s'étaient présentés pour 500 sièges de députés. (GGD) ((NBA))

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 14:47 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur RDC: 18.386 candidats députés, selon la liste définitive de la Céni, l'UDPS conteste

Nouveau commentaire