LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

29 septembre 2011

LA HAYE : RENCONTRE TSHISEKEDI - BEMBA.. VERS UN CANDIDAT COMMUN !

tous_contre_Kabila

Le 28 septembre 2011 de 15h00 à 16h30, deux mois jour pour jour avant les élections congolaises, monsieur Étienne Tshisekedi, candidat de l'opposition à la présidentielle de novembre 2011 a été reçu par le sénateur Jean-Pierre Bemba, Président du MLC, à la prison de Scheveningen à La Haye aux Pays-Bas.

A sa descente de voiture, le leader de l'opposition a été accueilli par une délégation du MLC Benelux, conduite par monsieur Justin Wabi, analyste politique. Dans la suite de monsieur Tshisekedi, ill y avait des membres del'UDPS ainsi que ceux de l'asbl «Tshisekedi for Président».

Arrivée soixante minutes avant l'heure de l'audience, monsieur Tshisekedi a patiemment attendu debout, échangeant avec les différents délégués présents. A sa sortie du centre pénitentiaire, monsieur Étienne Tshisekedi a daigné répondre aux questions de la presse.

Pourquoi cetterencontre ?

«C'était une rencontre de contact afin d'échanger sur la manière de désigner un candidat commun de l'opposition

La réponse de Bemba ?

Il n'y avait pas de questions posées, parce que c'était une séance de travail.

A propos de la CENI, Commission Electorale NationaleIndépendante.

Question. Croit-il en elle ?

«Je crois aux pressions faites pour amener la Ceni à s'acquitter de son devoir.» «Son président monsieur Ngoy Mulunda n'a pas encore répondu à tous les griefs de l'opposition: accès au serveur, publication des listes ainsi que de la cartographie des bureaux de vote...»

Soutien des jeunes à Tshisekedi.

L'Internet et les réseaux sociaux étant la nouvelle révolution, pilotée essentiellement par les jeunes dont un grand nombre le soutient.

Question. Quel message aux jeunes ?
«L
a longue lutte de l'opposition avaitpour finalité l'avenir. Et l'avenir, ce sont les jeunes. Ils devraient hériter d'un Congo meilleur, sans intolérance.» «Pour les échéances électorales prochaines, message est lancé aux jeunes pour qu'ils soutiennent la dynamique de l'opposition.»

Monsieur Étienne Tshisekedi a également rencontré monsieur Thomas Lubanga, un ancien combattant, incarcéré lui aussi à La Haye. La bipolarisation politique en RD Congo, conséquencede l'instauration d'un tour unique à la présidentielle se renforce d'avantage.

D'un côté, monsieur Joseph Kabila le président sortant qui a un bilan à défendre, de l'autre le charismatique opposant Etienne Tshisekedi qui a un leitmotiv: instaurer l'État de droit avec tout ce que cela implique: fin de la corruption,primauté du droit.

Cheik FITA

La
Haye, le 28 septembre 2011

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 04:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur LA HAYE : RENCONTRE TSHISEKEDI - BEMBA.. VERS UN CANDIDAT COMMUN !

Nouveau commentaire