LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

25 septembre 2011

RDC - Belgique : Steven Vanackere, nouveau modèle de la langue de bois

Vanackere_tcm313-85958Le ministre des Affaires étrangères, Steven Vanackere, a souligné les "progrès indéniables" accomplis par la République démocratique du Congo (RDC) en matière d'Etat de droit, lors de son discours devant l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU). "Je voudrais mentionner explicitement la République Démocratique du Congo, où après des années de violence des progrès indéniables ont été réalisés", a-t-il indiqué, après avoir évoqué les aspirations démocratiques des peuples africains.

Il reste "des défis importants à relever", a ajouté le ministre, citant la stabilisation de l'Est du pays, la réforme du secteur de sécurité, l'établissement de l'état de droit et la lutte contre l'impunité et les violences sexuelles.

"Ce sont des ingrédients essentiels de la consolidation de la démocratie. Les élections de 2006 ont mis la RDC sur la route vers la démocratie. Les élections de fin novembre devront confirmer que la RDC est à même, une fois pour toutes, d'abandonner un passé sanglant", a-t-il encore déclaré.

M. Vanackere a évoqué cette semaine à New York la préparation des élections du 28 novembre avec son homologue congolais, Alexis Thambwe. Celui-ci lui a assuré que le scrutin serait "un modèle pour le continent", sous le contrôle d'observateurs internationaux.

Du côté de la diplomatie belge, la préparation du vote est jugée relativement satisfaisante, même si l'on se dit vigilant sur les droits des partis d'opposition. (WAE) (MAE)

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 04:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur RDC - Belgique : Steven Vanackere, nouveau modèle de la langue de bois

Nouveau commentaire