Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
4 juillet 2011

LOSAKO TV : Dépôt du Mémorandum de l’UDPS au Président de la CENI sous de coups de feu

Le dépôt du Mémorandum de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) ce lundi 4 juillet 2011 au Président de la CENI, le Pasteur Daniel Ngoy Mulunda s’est soldé par un affrontement entre les éléments de la Police et les militants de ce parti politique de l’Opposition, avant le crépitement des coups de feu qui a dispersé la foule après qu’une jeep de la Police ne soit mise à feu.

En effet, les militants de l’UDPS se sont donnés rendez-vous devant le siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), sise sur le Boulevard du 30 Juin, en face du bâtiment administratif de l’Onatra à Kinshasa, pour y déposer un mémorandum. Sifflets à la bouche, banderoles et effigies de leur leader, Etienne Tshisekedi, à la main, ils dénoncent « des irrégularités constatées par-ci, par-là, à travers le pays dans les opérations de révision du fichier électoral en République Démocratique du Congo ». Une manifestation qui s’est soldée par un affrontement entre les forces de l’ordre et les militants de l’UDPS avant le crépitement des coups de feu qui a dispersé la foule après qu’une jeep de la Police ne brûle.

L’enrôlement des mineurs à l’intérieur du pays ; les cartes d’électeurs sans emprunte digitale et d’autres sans indication du centre de vote ; l’absence de certains territoires sur le fichier électoral ; le non payement des agents de la CENI ; l’éloignement des bureaux d’enrôlement, en particulier dans les provinces « favorables » à l’Opposition, résument les revendications que contiendrait le mémorandum que le Secrétaire Général de l’UDPS devrait déposer au Président de la CENI ce matin. Arrivés plutôt, les militants qui attendaient l’arrivée de leur Secrétaire général de l’autre côté du Boulevard, devant l’Onatra. De l’autre côté du Boulevard, tout autour du siège de la CENI un important arsenal sécuritaire était déployé.

A l’arrivée de leur Secrétaire Général, tous les militants ont traversé le Boulevard pour l’accompagner. Tout est parti de là. Les policiers déployés pour sécuriser les installations de la CENI n’ont pas voulu laisser approcher cette foule excitée. Une bousculade s’en est suivie avant qu’une jeep de la Police n’explose et brule. C’est à ce moment que la Police a ouvert le feu mettant tout le monde en débandade. Selon certains militants interrogés dans cette précipitation, l’incident serrait survenu parce que les policiers voulaient compliquer l’entrée du Secrétaire Générale dans le bâtiment pour rencontrer le Président de la CENI, le Pasteur Ngoy Mulunda, à qui il devrait remettre ce mémorandum. O.M./C.M./D.I.A.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité