Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
1 juillet 2011

KANAMBE ALIAS KABILA.. 10 ANS DÉJÀ : OPPOSANTS CONGOLAIS, VOUS SEREZ JUGÉS COUPABLES DE NON ASSISTANCE A MÈRE PATRIE EN DANGER

45773681Aucun tyran – aucun tyranneau encore moins – n’est grand par lui-même. S’il paraît grand, c’est uniquement parce que face à lui, ses concitoyens se mettent systématiquement à genoux.

Ceci pour dire que les Congolais ont des raisons d’avoir des doutes, de plus en plus sérieux, quant à la qualité et à l’engagement réel pour la démocratie de certains animateurs de la classe politique. Car enfin, voilà le pays qui a "inventé" le concept de la Conférence Nationale Souveraine (CNS), et qui se targuait d’être le Laboratoire de la Démocratie sur le continent, qui se retrouve relégué au rang de République bananière.

A la tête de cette République bananière, un « président » aussi illégal qu’illégitime qui, au nom d’une prétendue Reconstruction, concept invertébré qui fait suite à l’échec patent (non assumé) de son concept précédent (les 5 Chantiers), pose des actes qui ne sont, ni plus ni moins, que des actes de despote.

Il n’y a en effet plus que les kabilistes qui sont « nés avant la honte », qui essaient de se persuader – et de persuader les derniers abrutis du pays – que les assassinats, les viols, les contestations réprimées avec une sauvagerie inouïe, la militarisation de la capitale et de quelques grandes villes (avec soldats rwandais armés jusqu’aux dents et chars d’assaut menaçants avec l'aide de la Monusco), que de telles pratiques sont des pratiques dignes d’un pays civilisé.

opposition-politique-rdcEt comme toujours en pareil cas sous tous les cieux – mais surtout sous les cieux congolais – nombre de ceux qui étaient prêts à couper la tête du despote la veille ou l’avant-veille, se mettent en rang d’oignons, pour lui chanter qu’il est le plus beau, le plus grand, le président à la fois le plus lumineux et le plus éclairé de tout l’univers.

En tout cas, dans un schéma normal, dans un pays normal, on se serait attendu à ce que les derniers démocrates encore intacts – qui, comme candidats, qui, comme figures marquantes de l’opposition, dénonçaient il y a peu, sur tous les tons, la mise à mort de la démocratie –, s’organisent avec célérité et méthode, pour faire entendre leur voix, pour dénoncer les actes du despotisme désormais envahissant, pour rassurer le peuple que sa démocratie a encore des défenseurs intrépides et résolus, et qu’il n’y a pas lieu pour lui (le peuple) de se laisser envahir par l’accablement ni par le découragement.

Las !, dans le schéma congolais, les démocrates encore intacts du pays, donnent l’impression de s’être tous mis aux abonnés absents.

tous_contre_KabilaJe l’ai dit plus haut, les Congolais ont des raisons d’avoir de plus en plus de doutes quant à la qualité et à l’engagement réel pour la démocratie de certains animateurs de leur classe politique, après qu’ils ont mis à part les charlots méprisables et autres retourneurs de veste éhontés, qui sont devenus soudain plus kabilistes que Kanambe alias Kabila lui-même, alors qu’il y a quelques mois encore, ils n’avaient pas de mots assez durs pour dénoncer, pêle-mêle, tyrannie, autocratie, prévarications, incompétence et inaptitude à diriger un pays.

La chose est même en train de prendre des proportions dramatiques. Car enfin, pour ces responsables politiques, qui ne se sont pas encore mis à l’exercice de la danse du ventre, voir leur pays ravalé au rang d’une quelconque Républiquette bananière, devrait être pour eux un spectacle aussi insoutenable qu’inacceptable. Et tous les actes attentatoires à la démocratie et à la dignité du pays, posés par l'imposteur Hypollitte Kanambe, devraient faire l’objet de réactions immédiates et cinglantes, dans le cadre d’une stratégie de communication réfléchie et sans concessions.

Je sais qu’on me répondra qu' Hypollitte Kanambe alias Joseph Kabila a tout verrouillé, qu’il a toutes les Institutions de la République à sa botte, et qu’il est impossible de se faire entendre ou de faire quoi que ce soit. Et je suis tenté de répliquer… L'Opposition Sénégalise (pour ne citer que le plus récent) ? Malgré une opposition dispersée et minée par des querelles partisanes, n'a-t-elle pas réussi à faire avorter le projet "Wade" ?

tshisekedi_mobutuOù ils étaient, ces animateurs de la politique nationale, quand tout ceci se mettait en place ; car, ce n’est tout-de-même pas du jour au lendemain qu’un inconnu et novice de la scène politique, a réussi sa mainmise absolue sur le pays, au nez et à la barbe d’eux tous ; eux, les vieux routiers de la politique ; qui se vantaient volontiers de ce statut de vieux briscards.

Je suis tenté de demander cela mais, de toute évidence, c’est un autre débat. Un débat totalement inopportun aujourd’hui. Pour l’heure, qu’on me permette de m’insurger contre ce défaitisme aussi peu sérieux que lamentable, de la soi-disant mainmise absolue sur le pays. Ceci parce que :

1 – Hypollitte Kanambe alias Joseph Kabila ne peut avoir soi-disant tout verrouillé, au point d’obliger tout un peuple et sa classe politique, à assister à la liquidation en règle des richesses du pays.

2 – je ne crains pas de dire qu’il y a d’autant plus de raison de se battre que cette bataille paraît à priori impossible : c’est en effet une bataille pour la Mère Patrie… La bataille pour laquelle aucun sacrifice n’est suffisamment grand !!!... D’ailleurs, l’enjeu est si important (la sauvegarde de si précieux acquis démocratiques) qu’il est aussi incongru qu’incompréhensible de tenter d’avancer des raisons de ne rien faire.

3 – Et puis, merde ! (Mes excuses aux personnes sensibles), si on escamote toutes les autres questions qui fâchent, et qu’on retient qu’en 2006, c’est ni plus ni moins le diable qui est entré dans la maison CONGO, peut-on continuer d’escamoter cette question-ci : « Qui est-ce qui a fait entrer le diable dans la maison ??? » Est-ce que ce n’était pas eux, les vieux briscards, qui manquèrent de vigilance et de lucidité en 2006, à un point tel qu’ils firent le choix d’un « inconnu » et le firent, assez imprudemment, entrer dans la maison ?...

kabila_mobutuCet « inconnu » étant à présent en train de saccager méthodiquement tout ce qui a été bâti dans la maison, au prix de lourds sacrifices pendant des décennies – sacrifices dont il semble n’avoir aucune idée, et pour lesquels il n’éprouve naturellement aucun respect –, est-ce que ce n’est pas un devoir moral, mieux, est-ce que ce n’est pas un devoir historique pour eux, les vieux briscards, de s’organiser de façon impérative et au plus tôt, pour trouver les moyens de sauver ce qui est encore sauvable ?...

Je sais que certains parmi eux ont déjà du mal à se regarder dans une glace. Mais il y a plus grave pour eux : ce sont eux-mêmes que regarde à présent l’Histoire du CONGO. Et ce regard est un regard implacable. Ce regard qui leur dit qu’ils sont en train de ne rien faire de tangible ni de cohérent, au moment où ce pays qui leur a tant donné, a besoin de ses enfants les plus pétris d’expérience et les plus lucides ; alors même qu’il (ce pays) se trouve aux mains d’amateurs, d’aventuriers politiques aidés d'apprentis-sorciers, qui semblent être tous devenus fous.

En tout état de cause, le chef d’accusation devant le Tribunal de l’Histoire sera sans équivoque : "Non assistance à Mère Patrie en danger". C’est ce que je crois.

O.M.. la Patrie ou la mort, nous vaincrons !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité