Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
25 mars 2011

Quand Sarkozy renforce les "capacités répressives" de "Kabila"

35144096En perspective des prochaines élections générales, le ministre congolais de l’Intérieur et de la sécurité, Adolphe Lumanu Mulenda Bwana Nsefu, et l’ambassadeur de France à Kinshasa, Pierre Jacquemot, ont signé, jeudi 24 mars à Kinshasa, une convention d’un import de deux millions d’euros (2,7 millions de dollars américains). Objet : formation de deux bataillons d’une unité spéciale de la Police nationale congolaise (PNC). Il s’agit de la bien-nommée "PIR" (Police d’intervention rapide) dont la réputation n’est plus à faire comme "force de répression". Selon l’ambassadeur de France en RD Congo, l’objectif poursuivi par son pays est de donner au gouvernement congolais les moyens d’"assurer une «parfaite sécurité» au processus électoral, si jamais il y avait débordement de nature à mettre en péril le processus démocratique". Cette assistance française surprend au moment où des membres "éminents" de la police congolaise sont suspectés d’avoir participé à l’assassinat du défenseur des droits humains Floribert Chebeya et la disparition de son chauffeur Fidèle Bazana. Par ailleurs, la modicité du montant qui fait l’objet de cet accord tranche avec la prodigalité dont fait preuve le numéro un Congolais dans la gestion de l’argent public.

policiers_kinAide à la répression

Une fois de plus, la France va délier les cordons de la bourse pour permettre au "pouvoir kabiliste" de renforcer ses "capacités répressives". Aux termes de ladite convention, les policiers appartenant à la "PIR" vont bénéficier "d’une formation aux techniques de maintien de l’ordre". Un euphémisme pour ne pas parler de répression. Deux bataillons de cette unité seront entièrement équipés grâce à l’assistance française. L’accord conclu comprend également un recyclage de quelques instructeurs. A en croire l’ambassadeur français, "l’objectif est de donner les moyens au gouvernement congolais de pouvoir assurer une «parfaite sécurité» au processus électoral, si jamais il y avait débordement de nature à mettre en péril le processus démocratique". Il semble que c’est la promesse faite par le président français Nicolas Sarkozy à son homologue congolais lors du sommet de la Francophonie qui s’est tenu l’année dernière à Montreuil en Suisse. "La formation pourra démarrer avant les prochaines élections", indique une dépêche de l’Agence congolaise de presse (ACP).

Ministre français des Affaires étrangères, Michelle Alliot-Marie, alias "MAM", a été contrainte de démissionner de son poste pour avoir notamment suggéré que la France transmette aux policiers tunisiens son "savoir-faire" en matière de maintien de l’ordre. La proposition a été jugée "scandaleuse" par l’opinion française toute tendance confondue au motif que la Tunisie d’alors était dirigée par un dictateur. Le régime incarné par "Joseph Kabila" serait-il plus respectueux des règles démocratiques que celui de l’ex-président Ben Ali? Y a-t-il de bons et mauvais dictateurs? Pourquoi ce qui est inacceptable pour la Tunisie et les Tunisiens devient-il acceptable pour la RD Congo et les Congolais?

La dépendance

kabila_voleurL’Etat français doit donc débourser la modique somme de 2,7 millions $ US soit deux millions d’euros pour la formation et l’équipement de plus ou moins un millier d’hommes. Ce montant serait hors de la portée des finances publiques congolaises? Assurément pas. En vérité, ce pays traîne derrière lui cinq décennies de culture de la dépendance consistant à dire "merci beaucoup" pour toute assistance extérieure si modique soit-elle. Les "libérateurs" du 17 mai 1997 n’ont guère mis un point final à cette mauvaise habitude. Ces aides qui n’ont fait que consolider la dépendance ont fini par écorner la dignité nationale. Quelques rappels. Le 12 avril 2004, sous le régime de Transition "1+4", le gouvernemet belge représenté par Armand De Decker et Karel De Gucht alors respectivement ministre de la Coopération au développement et des Affaires étrangères ont signé à Bruxelles, un «accord de coopération» entre les ports d’Anvers et de Matadi ainsi qu’entre les ports de Bruxelles et de Kinshasa. La partie congolaise était représentée par le ministre congolais des Transports et Communications Eva Muakasa venu à Bruxelles à la tête d’une importante délégation de l’Office nationale des transports (ONATRA). Coût : 2,5 millions d’euros. Le 26 janvier 2006, un nouvel accord est conclu entre les deux pays. Il porte cette fois sur la remise en état du pont de Nyemba à Kalemie, dans la province du Katanga. Montant : 2,5 millions d’euros.

Cette "mendicité d’Etat" contraste avec la prodigalité jouissive qu’affiche "Joseph Kabila". Que dire des véhicules 4x4 offerts aux joueurs de l’équipe nationale après avoir remporté une coupe au niveau continental en Côte d’Ivoire? Que dire des véhicules offerts à certains évêques à l’occasion de leur sacre? Les Congolais ont encore frais en mémoire le chèque d’un montant de 2,5 millions $ US, don de la RD Congo à Haïti suite au tremblement de terre qui a dévasté ce pays. Il fallait sans aucun doute aider le peuple haïtien. Reste que le montant donné frise l’inconscience. Questions : le Congo-Kinshasa est-il réellement un "pays pauvre et très endetté" ou simplement un pays riche mais dirigé par un prodigue? Comment peut-on expliquer que "le pays des droits de l’Homme" qu’est la France finance la formation des policiers congolais au moment même où des indices graves et concordants mettent en cause des membres éminents de ce corps dans l’assassinat du militant de défense des droits humains Floribert Chebeya et la"disparition" de son chauffeur Fidèle Bazana?

B.A.W

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité