LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

20 février 2011

"KABILA DEGAGE!": COUP DE SEMONCE A BRUXELLES

CHEIKFITANEWS_P1014739Ce n’est peut-être pas à Bruxelles qu’habite monsieur Joseph Kabila, mais c’est sûrement au moins à partir de la capitale belge qu’une prise de conscience collective pour suivre l’exemple tunisien puis égyptien fera boule de neige. Pourquoi ?

Samedi 19 février 2011, suite à l’appel d’un groupe d’activistes, un peu plus de deux cent congolais ont marché de la Porte de Namur jusqu’à l’ambassade de la RD Congo, sise rue Marie de Bourgogne à 1000 Bruxelles avec comme demande principale le départ du pouvoir de Joseph Kabila au cri de « Kabila dégage ! »

A 14h00, heure prévue pour le démarrage, en attendant l’arrivée de la délégation des Congolais de Liège, les organisateurs feront un tour sur la chaussée de Wavre avec un mégaphone pour sensibiliser les retardataires et les peureux.


La police avait placé des agents devant la galerie Porte de Namur et la galerie d’Ixelles afin que les sensibilisateurs n’aillent pas plus loin.

Peu avant 15h00 la marche démarre après une assez longue discussion entre les manifestants et la police sur la trajectoire à suivre. Finalement la poire sera coupée en deux : les véhicules de sonorisation passeront sur la petite ceinture, Boulevard du Régent, les manifestants eux sur l’avenue Marnix.

Le déploiement policier était tel qu’il était presqu’impossible de rompre le cordon encadrant les manifestants.

Avec des temps d’arrêt le cortège se dirigera lentement vers sa destination finale.

CHEIKFITANESWSP1014745LA VEUVE D’ARMAND TUNGULU RECUE A L’AMBASSADE DES USA

Durant le parcours, un officier de police accompagnera à l’ambassade des Etats-Unis, Mme Nzomina, veuve d’Armand Tungulu.

Lors des manifestations contre l’assassinat à Kinshasa du bruxellois, le groupe de soutien à la famille Tungulu avait saisi l’ambassade des USA en Belgique de cette grave violation des droits de l’homme.

Un diplomate américain attendait la veuve. Après avoir écouté ses doléances, il la réconfortera avec promesse de transmettre le message à qui de droit.

Pendant ce temps, la marche continuera jusque près de l’ambassade congolaise, sous très haute surveillance.


Avant de disperser la manifestation, les organisateurs liront un message adressé à Monsieur Kabila : son parcours, son accession au pouvoir, sa megestion, ses manœuvres pour se cramponner au pouvoir, torsion de la constitution à la clé, l’état piteux de la nation sous sa botte, et surtout cette demande : de « dégager ! »

Simple coup de semonce, ou amorce d’une dynamique que plus personne n’arrêtera ?

La tension politique congolaise actuelle, le réveil progressif de l’opposition et sa montée en puissance malgré quelques cacophonies et couacs de parcours, le ras-le-bol de la population, les promesses électorales non-tenues, les accusations d’imposture, l’obligation d’organiser les élections dans le délai sous peine de vide juridique voie toute indiquée à une désobéissance civile généralisée, les aspirations d’une jeunesse aux repères échappant à l’expertise des dirigeants congolais, le déferlement de la vague en provenance du nord du continent et qui secoue le cocotier où nichent les potentats, le tout dans un contexte médiatique mondialisé… Trop de clignotants rouges qui ne faciliteront pas le maintien au pouvoir de monsieur Joseph Kabila au-delà du 6 décembre 2011.

Cheik FITA
Bruxelles, le 20 février 2011

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 17:47 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur "KABILA DEGAGE!": COUP DE SEMONCE A BRUXELLES

Nouveau commentaire