Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
5 décembre 2010

RDC: le cardinal Monsengwo appelle les belligérants dans l'est à la paix

cardinal_laurent_monsengwo_pasinya_of_the_democratic_republicLe cardinal Laurent Monsengwo, archevêque de Kinshasa, a invité dimanche les belligérants dans le conflit armé dans l'est de la RD Congo à déposer les armes et à faire la paix, lors d'une messe d'accueil dans la capitale comme nouveau cardinal.

"Nous invitons les personnes concernées par cette guerre à déposer les armes et à faire la paix dans la justice et la réconciliation", a déclaré le nouveau cardinal dans le Stade des martyrs où se trouvaient plus de 100.000 personnes, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Le pape nous demande à nous tous d'employer toutes les voies du droit national et international pour mettre fin à la guerre au Congo, en général, et singulièrement à l'est" du pays, a-t-il poursuivi lors de homélie, en présence notamment du chef de l'Etat congolais Joseph Kabila et de l'épouse de son homologue du Congo voisin, Antoinette Sassou-Ngouesso.

"Point n'est besoin de tuer tant d'hommes et de femmes. Point n'est besoin de tant de violences innommables pour se faire de l'argent. C'est de l'argent criminel", a-t-il martelé.

Mgr Laurent Monsengwo, 71 ans, premier africain docteur en sciences bibliques à Rome, a été consacré cardinal le 20 novembre par le pape Benoît XVI.

Il est le troisième cardinal de la RD Congo après Joseph-Albert Malula (1917-1989) et Frédéric Etsou (1930-2007), tous deux également archevêques de Kinshasa.

Depuis plus d'une décennie, plusieurs groupes armés, notamment les rebelles hutu des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), sévissent dans l'est du pays où ils commettent de violences récurrentes envers les populations civiles. RTL

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité