LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

22 novembre 2010

Jean-Pierre Bemba, figure de l'opposition congolaise

J_P_BembaPosterDepuis ce lundi, l'ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba doit répondre de crimes de guerre devant la Cour Pénale Internationale de la Haye. Si l'homme apparait devant ses juges, il reste néanmoins une figure importante du paysage politique congolais.

Agé de 48 ans, Jean-Pierre Bemba est le fondateur du MLC, le Mouvement de Libération du Congo dont il est toujours le président. Il est le chef de file de l'opposition au président Kabila.

Durant la période de transition, il occupe l'un des quatre postes de vice présidents. Lors des élections de 2006, il est l'adversaire le plus coriace de Joseph Kabila.  Avec 42% des voix, Jean-Pierre Bemba est battu au second tour des présidentielles mais il obtient 70% des suffrages à Kinshasa.

BEMBA1En mars 2007, des combats éclatent en plein cœur de la capitale. Le bilan est d'au moins 300 morts. Jean-Pierre Bemba est alors contraint à l'exil et se partage entre le Portugal et la Belgique ; il sera arrêté à Bruxelles en mai 2008. Depuis lors, il est en détention préventive à la Haye, aux Pays-Bas. Mais sa popularité reste grande comme on a pu s'en rendre compte l'année dernière lors des obsèques de son père auxquelles il a pu assister.

L'issue de son procès devant la Cour pénale internationale est importante. S'il est condamné, sa carrière politique sera sans doute terminée. Mais s'il est blanchi, il devrait revenir sur la scène politique congolaise avec de nouvelles ambitions. Des élections présidentielles, législatives et provinciales auxquelles il rêve de participer sont prévues au Congo en 2011. RTBF

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 17:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Jean-Pierre Bemba, figure de l'opposition congolaise

Nouveau commentaire