LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

11 novembre 2010

Meurtre de Chebeya: le chef de la police pas poursuivi, "déni de justice"

John_20Numbi1050L'ONG congolaise la Voix des sans voix (VSV) a dénoncé jeudi un "déni de justice" après le renvoi du dossier du meurtre à Kinshasa du défenseur des droits de l'homme Floribert Chebeya devant une cour militaire qui ne peut juger le chef de la police, "suspect numéro un" selon la VSV.

"Le transfert du dossier devant le cour militaire signifie que seuls les autres suspects (...) comparaîtront devant cette juridiction alors que des plaintes et autres éléments ont été mis à charge" du chef de la police, le général John Numbi, "suspect numéro un", écrit la VSV dans un communiqué.

Le général Numbi "n'est pas justiciable devant la cour militaire", qui juge uniquement des officiers de grade égal ou inférieur à celui de colonel, contrairement à la haute cour militaire, regrette l'ONG en dénonçant un "déni de justice".

Selon l'ONG, cinq policiers, arrêtés peu après le meurtre, devraient prochainement comparaître devant la cour militaire de la Gombe, le quartier chic de Kinshasa: le colonel Daniel Mukalay, chef des services spéciaux, deux majors et deux autres policiers.

Le général Numbi a été suspendu dans le cadre de l'enquête. La VSV a réclamé une nouvelle fois son arrestation.

L'ONG fait également état d'"informations" sur "la mobilisation tous azimuts de personnalités politiques et financières de haut rang en faveur" du chef de la police, et qui "auraient promis de tout mettre en oeuvre" pour qu'il "ne puisse être poursuivi dans cette affaire gravissime".

CHEBEYAMilitant respecté et connu, président-fondateur de la Voix des sans voix, Floribert Chebeya, 47 ans, a été retrouvé mort le 2 juin dans sa voiture, les mains liées dans le dos, sur une route en périphérie de Kinshasa, le lendemain d'un rendez-vous, qui n'a pas eu lieu, avec le général Numbi.

Son chauffeur, qui l'avait accompagné au rendez-vous, est toujours porté disparu et son corps n'a jamais été retrouvé. Pour la Voix des sans voix, les deux hommes ont été "assassinés".

Selon le rapport d'autopsie, M. Chebeya a succombé à un arrêt cardiaque après avoir été victime de mauvais traitements.

La Voix des sans voix "s'insurge contre un plan visiblement préétabli, visant à organiser une parodie de justice qui, au lieu de faire éclater la vérité à travers une justice juste et équitable sur le double assassinat entre les mains de l'Etat, voudrait blanchir des suspects à l'autel des intérêts politiques et partisans et consacrer ainsi l'impunité en RDCongo".

La mort du président de la VSV avait suscité de vives réactions d'indignation en RDC et à l'étranger.

Mi-septembre, la veuve et les cinq enfants de M. Chebeya ont quitté Kinshasa pour s'installer au Canada.(©AFP)

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 11:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Meurtre de Chebeya: le chef de la police pas poursuivi, "déni de justice"

Nouveau commentaire