Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
21 octobre 2010

CPI: le procès de Jean-Pierre Bemba s'ouvrira le 22 novembre

Jean_Pierre_Bemba_2Le procès pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité en Centrafrique de l'ancien vice-président de RD Congo (RDC) Jean-Pierre Bemba s'ouvrira le 22 novembre devant la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, a annoncé jeudi la CPI.

"La Chambre de première instance de la Cour pénale internationale (CPI) a fixé la date douverture du procès (...) au lundi 22 novembre 2010", a déclaré la CPI dans un communiqué, deux ans et demi après l'arrestation à Bruxelles de M. Bemba.

La CPI avait rejeté mardi en appel l'exception d'irrecevabilité de l'affaire soulevée par la défense, qui soutenait que M. Bemba avait bénéficié d'un non-lieu en Centrafrique en 2004 pour les mêmes faits et ne pouvait donc être à nouveau poursuivi.

M. Bemba, 47 ans, est selon l'accusation responsable de meurtres, viols et pillages commis par les hommes de sa milice, le Mouvement de libération du Congo (MLC), envoyés en Centrafrique pour appuyer le régime de l'ex-président Ange-Félix Patassé.

Arrêté à Bruxelles en mai 2008 en vertu d'un mandat international de la CPI et détenu à La Haye depuis juillet 2008, il doit répondre de deux chefs de crimes contre l'humanité et de trois chefs de crimes de guerre.

Jean-Pierre Bemba avait fui la RDC après avoir perdu l'élection présidentielle organisée à la fin de la période de transition qui a suivi la guerre de 1998-2003 et au cours de laquelle il était l'un des quatre vice-présidents.

Prenant la tête de l'opposition pendant une courte période, il avait dû s'exiler lorsque les éléments de la garde presidentielle avaient attaqués sa résidence privée au cours d'affrontements qui avaient fait 300 morts en mars 2007 à Kinshasa.

L'ouverture de son procès, initialement prévue le 27 avril, avait été reportée trois fois, les juges estimant dans "l'intérêt de la justice" que l'exception d'irrecevabilité devait être tranchée avant le début du procès.

Publicité
Commentaires
P
Dans tous les projets des hommes pour réaliser leurs plans,il n'existe que trois contraintes le temps dont J.P.B a étè rétenu en prison pour rien,une fois a fallu être rélaxé semble t-il faisait craindre les ménaces à la démocratie naissante conduite par Joseph KABILA qui l'a ménacé pour le tuer ,au fil du temps c'est le même KABILA hYPOLITE qui qui tue ,viole, et pille ce pays,et ne cesse d'assassiner les fils du pays qui espéraient à la démocratie pour le respect des droits humains pour aboutir au développement durable d'un avenir et des défis pour la génération future que J.P.B pourrait bien incarner, alors pour la deuxième contrainte,les rongeurs préfèrent placer J.P.B sur l'autel des sacrifices financiers afin de laisser le couloir du pouvoir au préferé qui assassine et fait réculer ce pays dans les abîmes des concerts des nations PPTE où il spécule les finances du pays et l'abandonne aux mains de la maffia internationale qui a provoqué la crise financière mondiale dans les enjeux des chercheurs d'uranium et des matières prémieres convoités ci-et là,en troisième la contrainte des bésoins dont on nous fait rêver le 5 chantiers qui est une gage de la corruption ,du clientélisme et de l'impunité,alors comment pouvez nous priver un homme comme MUANA MBOKO qui a fait rassembler et réconcilier les diffèrents politiciens dans un même esprit, coeur et direction pour un avénement nouveau dont la communauté internationale pourrait bien nous accompgner pour un avenir et défis pour un développement durable et voilà maintenant la déception d'une erreur au sommet de l'Etat congolais qui interpelle l'opinion internationale pour nous débarrasser de cette gêne momentané autant libéré l'innoncent J.P.B qui subit le même sort que son peuple ,si c'était l'intention de l'éloigner ,l'heure est maintenant de dire la vérité au lieu de le laisser flinguer par des conflits judiciaires des rongeurs et pilleurs de tout bord dans son pays ,devant cette situation ,une prédiction existe ;déclarée et accompli par le maître des temps et des circonstances "avec DIEU nous vaincrons." Il voit tout, à lui la vraie justice.UNITED STAND UP CONGOLAIS : Il est SOUVERAIN. WAITE AND SEE.
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité