Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
21 septembre 2010

Quand Kabila fait les yeux doux à l'Angola

image_file_1794Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, a exprimé lundi son souhait de consolider les liens entre son pays et l'Angola lors d'une courte visite officielle à Luanda.

"Le président de la RDC a eu un entretien en privé avec son homologue (José Eduardo dos Santos), lors duquel il a été question de la consolidation de la coopération bilatérale entre l'Angola et la RDC", selon un communiqué officiel.

Les deux présidents souhaitent "une coopération plus solide et dynamique (...) à travers des actions concrètes", selon ce texte.

Joseph Kabila, qui a passé 5 heures sur le sol angolais, accompagné d'une délégation de 25 personnes, a invité à son tour le président Dos Santos à venir à Kinshasa, suite à un entretien de 45 minutes en privé.

Aucune mesure concrète n'a été annoncée, mais cette visite semble toutefois marquer un réchauffement des relations entre les pays voisins, suite aux tensions provoquées en 2009 par les expulsions de ressortissants congolais et angolais de part et d'autre de la frontière.

En représailles à l’expulsion d’Angola d’immigrés illégaux originaires de RD Congo, Kinshasa avait commencé début octobre à expulser les Angolais installés sur son territoire - souvent légalement - lors de la guerre civile chez son voisin (1975-2002). À la mi-octobre 2009 , les deux pays avaient finalement décidé de suspendre ces expulsions réciproques.

rdcongoangolalaDélimitation des frontières maritimes

Mais l’autre sujet de discorde - non résolu - est plus économique. Il s’agit de la délimitation des frontières maritimes des deux pays, enjeu essentiel compte-tenu des richesses pétrolières au large de la côte atlantique.

L’espace maritime de la RD Congo est confiné à un triangle qui s’étend sur 40 km au large de sa côte, entre les provinces angolaises de Zaïre et de Cabinda. Grâce à ses quelques puits off-shore, Kinshasa ne produit que 25 000 barils par jour, alors que l’Angola se dispute avec le Nigeria la place de 1er producteur de brut africain.

La RD Congo, qui a déposé en mai 2009 une requête auprès des Nations unies pour l’extension de son plateau continental, peut prétendre à un offshore de 4 000 km2 (200 km de long sur 20 km de large). L’ambition de Kinshasa, que rejette Luanda, est de prendre possession d’une partie des gisements de pétrole de deux blocs off-shore dont les réserves sont estimées à 4,3 milliards de barils.

En attendant le verdict de la justice internationale, les deux pays ont identifié une zone d’intérêt commun (ZIC) au terme d’un accord ratifié en 2008 et qui prévoit le partage à égalité. Longue de 375 km et large de 10 km, cette ZIC comporte deux parties. L’une, à l’ouest fait l’objet d’un contrat de partage de production (CPP). Mais la partie est n’est pas encore exploitée. L’Angola a proposé à la RD Congo des contrats de services à risque et promis un appui budgétaire de 600 millions de dollars. Un partenariat qui reste à être mis en œuvre.

La RDC, dont l'espace maritime est comprimé entre les provinces angolaises de Zaire et Cabinda, ne produit que 25.000 barils par jour, avec peu de puits off-shore, alors que l'Angola se dispute avec le Nigeria la place de 1er producteur de brut africain.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité