31 mai 2010
Joseph Kabila a-t-il trahi les "idéaux nationalistes" de LD Kabila?
C’est en tous cas l’impression qui se dégage de l’interview accordée à la télévision publique belge francophone (RTBF), en novembre 1998, par le président Laurent-Désiré Kabila. Face à celui-ci quatre journalistes : Colette Braeckman (Le Soir) Baudouin Cartuyvels (RTBF), Marie-France Cros (La Libre Belgique) et Philippe Lamair (RTBF). Notre journal reproduit ci-après les temps forts de cet entretien.
Fin novembre 1998, le "Mzee" effectue son premier voyage à Bruxelles. Sa popularité est au plus bas dans les médias... [Lire la suite]
31 mai 2010
Sommet Afrique-France: l'Afrique veut sa place dans la gouvernance mondiale
Forts du soutien de la France, les dirigeants africains ont appelé, lundi à Nice lors d'un sommet Afrique-France, à se voir attribuer toute leur place dans les grandes enceintes internationales, notamment le Conseil de sécurité de l'ONU.
Au sein de ce Conseil, l'Afrique ne peut continuer à être la "cinquième roue de la charrette", a souligné le président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso. "Le Conseil de sécurité ne peut rester sans l'Afrique, tel qu'il a été décidé après la Seconde Guerre mondiale",... [Lire la suite]
31 mai 2010
Israël-Palestine : Est-ce ainsi que les pacifistes agissent ?
Les dirigeants israéliens accusent les organisateurs de la «flottille de la paix» d’avoir «déclenché les violences» qui ont fait neuf morts. Selon un porte-parole du gouvernement de l’État hébreu, les commandos israéliens ont été attaqués sur le Mavi Marmara avec des barres de fer, des couteaux et des tirs à balles réelles. Cette vidéo diffusée par l’armée israélienne met en cause les intentions pacifistes des militants pro-palestiniens :
À la fin de cette vidéo une militante pro-palestinienne se réjouit à la perspective... [Lire la suite]
25 mai 2010
Lubumbashi : complot ou psychose ?
Une ambiance d’état d’urgence régnait, dimanche 23 mai, dans la ville de Lubumbashi. Des policiers et des militaires ont été déployés à tous les endroits stratégiques de la ville. Au cours de la soirée, les forces dites de sécurité ont procédé à une vingtaine d’arrestations des personnes soupçonnées de participation à un "complot" en vue de proclamer la "sécession" de la province du Katanga. Selon des informations qui restent à vérifier, l’avocat Mbenga Sandonga figure parmi les suspects interpellés. Ancien... [Lire la suite]
25 mai 2010
RDCongo: nouveau procès des Norvégiens dont la condamnation à mort a été annulée
Le nouveau procès de deux Norvégiens, dont la condamnation à mort pour meurtre et espionnage en République démocratique du Congo a été annulée fin avril par la justice, a débuté mardi devant le tribunal militaire de Kisangani (nord-est), a-t-on appris d'un avocat partie civile.
"Le procès a débuté. On a commencé par l'identification" des ex-militaires accusés, Tjostolv Moland, 29 ans, et Joshua French, 28 ans, a déclaré à l'AFP Me Jean Akombo, l'avocat de la famille de la victime, un chauffeur congolais tué le 5 mai 2009... [Lire la suite]
25 mai 2010
Affaire Bemba : Deux ans de manipulation politico-diplomatique

25 mai 2010
Majorité : recomposition ou éclatement
Le Potentiel ne croyait pas si bien dire en relevant que la partie n’est pas encore jouée autour de la motion contre le Gouvernement Muzito. Si l’Opposition s’emploie à redorer son blason terni lors de la plénière indigeste du 19 mars, au sein de la majorité, la « guerre des clans » a éclaté. Ce qui ne présage pas de bons augures.
Le suspense a atteint son paroxysme. Si dans le camp de l’Opposition l’on s’emploie à déposer une nouvelle motion contre le Gouvernement Muzito au courant de cette semaine, la guerre de clans a éclaté au... [Lire la suite]
20 mai 2010
Motion de censure contre Muzito: les raisons du retrait
La motion de censure contre le gouvernement Muzito n’a pas été examinée le mercredi 19 mai par la plénière de la chambre basse du parlement. Elle a été retirée par l’opposition. Selon le rapporteur de l’Assemblée nationale, la décision de retrait avait été prise au cours de la conférence des présidents. L’opposition évoque la pression exercée par les militants du parti lumumbiste unifié (Palu), qui ne pouvait pas faciliter les débats. Au Palu, l’on estime que la motion contenait de fausses signatures.
Selon le député et... [Lire la suite]
20 mai 2010
Seul Leterme accompagnera le Roi au Congo
Seul celui qui est toujours Premier ministre accompagnera Albert II pour assister à la commémoration de l’indépendance du Congo, à la fin du mois de juin. Le conseil des ministres a décidé qu’aucun autre membre du gouvernement n’accompagnera le Roi lors de son déplacement au Congo à la fin du mois de juin, a annoncé le cabinet de M. Leterme. Seul le Premier ministre Yves Leterme accompagnera le Roi pour assister à la commémoration de l’indépendance du Congo. (D’après Belga)
20 mai 2010
Monuc: Joseph Kabila a eu la peau d' Alan Doss
Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC quitte la Mission des Nations unies en RDC (Monuc). Dans une lettre adressée au personnel de la Monuc, Alan Doss a fait savoir qu’il a informé au secrétaire général des Nations unies son intention de prendre sa retraite après l’adoption du nouveau mandat de la Monuc.
Selon M. Doss, l’entrée de la mission dans une nouvelle ère est aussi le moment idéal de changer de leadership.
Au cours de la conférence hebdomadaire de la Monuc de ce mercredi, le porte-parole... [Lire la suite]