LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

04 avril 2010

RDC: l’aéroport sous le contrôle des Enyele "Patriotes-résistants", un Casque bleu tué

CPS_RWG57_040410210041_photo00_photo_default_512x341

anitriaanitria Les Patriotes-résistants s'emparent de l'aéroport de Mbandaka

Dimanche en fin de journée, la situation était confuse à Mbandaka, où "des combats avaient lieu autour de l'aéroport", selon le porte-parole de la Monuc.

Un Casque bleu de la Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (RDC) a été tué dimanche à Mbandaka (nord-ouest), selon une source onusienne, alors que des combats opposaient des forces de sécurité à des insurgés Enyele (Patriotes-résistants), déjà auteurs de violences fin 2009 dans la région.

"Le Casque bleu a été tué au moment où il se dirigeait vers l'aéroport. Ce n'était pas encore au moment des combats. Il était dans un véhicule et il a pris un éclat", a-t-il précisé.

Des éléments armés identifiés comme des insurgés Enyele sont entrés ce dimanche à Mbandaka, dans la province de l’Equateur, et sont en train de tirer des coups de feu nourris, provoquant ainsi une panique générale dans la ville. Aux dernières nouvelles, ils auraient pris possession de l’aéroport de la ville que les FARDC ont déserté. La situation est donc confuse ce dimanche de pâques au chef-lieu de l’Equateur.

Certaines sources affirment que les assaillants ont débarqué le matin au port Banika en tirant des coups de feu nourris.

enyele_45Ils seraient une centaine, d’après ces sources, et seraient armés de flèches et  d’armes de guerre. Ils portent autour des bras des raphias.
Aussitôt débarqués, ils ont commencé à tirer des coups de feu et se sont dirigés vers la résidence du gouverneur de province.

D’autres se sont dirigés vers l’aéroport où crépitaient des armes lourdes avant que ne tombe la nouvelle de sa prise par les insurgés.

"Il y a encore des coups de feu dans la ville, surtout du côté de l'aéroport. Il n'y a plus beaucoup de circulation. Avec ma famille, nous sommes terrés chez nous", a détaillé M. Mokoma vers 17H00 (16H00 GMT).

MbandakaSelon un habitant de Mbandaka, ayant requis l'anonymat, joint vers 17H30 (16H30 GMT), "des tirs sporadiques" continuaient "dans plusieurs quartiers de la ville (...). Il y a eu quelques pillages de la part des militaires", a-t-il affirmé.

Interrogé à partir de Kinshasa où il séjourne depuis une semaine environ, le gouverneur Baende  a confirmé qu’il s’agit bel et bien des insurgés Enyele "Patriotes-résistants".

De son côté, la Monuc a déployé les casques bleus qui font la ronde de la ville pour s’enquérir de la situation.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 23:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur RDC: l’aéroport sous le contrôle des Enyele "Patriotes-résistants", un Casque bleu tué

Nouveau commentaire