30 mars 2010
La Belgique va annuler 90% de la dette de la RDC
Pour la Belgique, cela équivaudra à l'annulation de la totalité de la dette "aide publique au développement" (APD) et de la quasi-totalité du solde de la dette non-APD bilatérale qui sera encore dû à ce moment-là.
La Belgique s'est engagée, comme les autres créanciers du Club de Paris, à annuler 90% de la dette commerciale de la République démocratique du Congo (RDC) datant d'avant le 30 juin 1983 et à en rééchelonner les arriérés, a annoncé le gouvernement. Cette remise de la dette bilatérale congolaise s'inscrit... [Lire la suite]
29 mars 2010
La RDC va ouvrir seize blocs à l'exploration pétrolière
La République démocratique du Congo (RDC) va ouvrir dix blocs à l'exploration pétrolière dans le lac Tanganyika et six blocs dans le lac Kivu, a rapporté lundi la presse kinoise, dressant le bilan du 4ème Congrès des pays africains producteurs du pétrole (CAPE IV), qui s'est tenu la semaine dernière dans la capitale congolaise. La RDC, qui a déjà offert des blocs à l'exploration dans le lac Albert, qui sépare la RDC et l'Ouganda, dans le nord-est de l'ex-Zaïre, ouvrira en avril des appels d'offre pour ces nouveaux blocs, a indiqué le... [Lire la suite]
29 mars 2010
RDC: l'armée ougandaise "prête" à aller neutraliser les rebelles de la LRA.. Quand Museveni joue à la roulette !
L'armée ougandaise s'est dite "prête" lundi à intervenir de nouveau dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) pour y neutraliser les rebelles ougandais de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), si les autorités congolaises le "demandent".
"Si on nous demandait de retourner en RDC pour aider à résoudre définitivement ce problème, l'UPDF (l'armée ougandaise) accepterait", a déclaré lundi à l'AFP le porte-parole de l'armée, le lieutenant-colonel Felix Kulayigye.
Dirigée par... [Lire la suite]
29 mars 2010
Elections 2010-2011 : tempête dans les Grands Lacs
Les pays des Grands Lacs ne sont pas encore sortis de l’auberge. Le vent électoral qui souffle déjà sur le Burundi, le Rwanda et la République démocratique du Congo risque d’entraîner à nouveau la région dans la violence. Des signes perceptibles sont observés au Burundi. Au Rwanda, des voix s’élèvent pour stigmatiser une certaine pression sur l’Opposition. Ce n’est pas bon signe. Comme si la tempête soufflait déjà sur les Grands Lacs.
International Crisis Group, ICG, organisation internationale non gouvernementale spécialisée dans... [Lire la suite]
29 mars 2010
Massacres en RDCongo: l'armée ougandaise "doute" du rapport de Human Rights Watch
L'armée ougandaise a réagi avec scepticisme lundi au rapport de Human Rights Watch (HRW) faisant état du massacre par les rebelles ougandais de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) d'au moins 321 civils en décembre 2009 dans le nord-est de la République démocratique du Congo.
"Je doute de ces chiffres", a déclaré lundi à l'AFP le porte-parole de l'armée ougandaise, le lieutenant-colonel Felix Kulayigye.
"Vu la population dans la région et le nombre de combattants (de la LRA), je doute qu'ils aient eu le temps... [Lire la suite]
28 mars 2010
RD Congo: HRW détaille le massacre "planifié" de plus de 321 civils par la rebellion de la LRA
Human Rights Watch (HWR) détaille dans un rapport le massacre "planifié" par les rebelles ougandais de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) de plus de 321 civils mi-décembre 2009 dans des villages du nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).
"Au cours dune opération bien planifiée", qui s'est déroulée entre le 14 et la 17 décembre dans une dizaine de villages de la région de Makombo, dans le district du Haut Uélé (nord-est), "la LRA a tué plus de 321 civils et enlevé plus de 250 autres... [Lire la suite]
28 mars 2010
Obama à Kaboul.. pour remettre les pendules de Karzaï à l’heure !
S’il faut se fier à cet article traitant notamment de la corruption dans la province de Kandahar, où sévit Ahmed Wali Karzaï, frère du président afghan, le message que Barack Obama a livré aujourd’hui à Hamid Karzaï sur la nécessité de lutter contre ce fléau ne sera pas superflu. Obama est arrivé à l’improviste dans la capitale afghane, où Karzaï a été prévenu de son arrivée seulement une heure avant l’atterrissage d’Air Force One.
« Karzaï ne peut pas toujours profiter de sa position comme président modéré Afghan entre les... [Lire la suite]
26 mars 2010
6,9 millions de morts en RDC : nécessité d’un Tribunal pénal international
La page de la guerre en République démocratique du Congo n’est pas encore tournée. L’heure est au bilan macabre. Mieux, le compte cruel de guerre se poursuit, allant de 2,5 millions de morts à 5.4 millions. Mais le journal américain, New York Times, sous la plume de Nicholas D. Kristol, vient de porter le compte à 6,9 millions de morts. Juste ce qu’il faut maintenant pour mettre en place un Tribunal pénal international pour la RDC. De peur que la guerre qui se poursuit à petit feu ne porte le compte à 10 millions de morts.
« Sans... [Lire la suite]
26 mars 2010
Affaire Nkunda: la Cour suprême rwandaise se déclare incompétente
La Cour suprême du Rwanda, saisie dune requête de remise en liberté de l'ex-chef rebelle tutsi rwandais, le criminel génocidaire Laurent Nkunda, s'est déclarée incompétente et a renvoyé l'affaire devant la justice militaire, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.
"La Cour suprême s'est déclarée incompétente et a renvoyé l'affaire devant un tribunal militaire", a indiqué à l'AFP l'un des avocats de M. Nkunda, Aime Bokanga.
La Cour suprême a justifié sa décision par le statut de militaire du chef d'état-major de... [Lire la suite]
26 mars 2010
RD CONGO-CHINE : Kinshasa, le prix de la modernisation.. Des "autoroutes" en pleine ville !
La construction, à Kinshasa, de deux boulevards transformés en autoroutes en
pleine ville émerveille les Kinois, qui admirent le savoir-faire de l’entreprise
chinoise qui exécute les travaux. Mais, ces chantiers s’accompagnent
d’importants dégâts: des arbres cinquantenaires coupés, des accidents qui se
multiplient... Bennes, excavatrices, bulldozers géants... La CREC (China
railway engineering company), une puissante société chinoise, a mis de gros
moyens pour refaire le grand boulevard du 30 Juin, long de 11 kilomètres,... [Lire la suite]