LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

29 mars 2010

La RDC va ouvrir seize blocs à l'exploration pétrolière

400_2_8La République démocratique du Congo (RDC) va ouvrir dix blocs à l'exploration pétrolière dans le lac Tanganyika et six blocs dans le lac Kivu, a rapporté lundi la presse kinoise, dressant le bilan du 4ème Congrès des pays africains producteurs du pétrole (CAPE IV), qui s'est tenu la semaine dernière dans la capitale congolaise. La RDC, qui a déjà offert des blocs à l'exploration dans le lac Albert, qui sépare la RDC et l'Ouganda, dans le nord-est de l'ex-Zaïre, ouvrira en avril des appels d'offre pour ces nouveaux blocs, a indiqué le directeur de projets au ministère congolais du Pétrole, Joseph Pili Pili, lors de ce congrès.

Kinshasa a invité les sociétés pétrolières nationales et internationales à venir explorer le bloc pétrolifère du bassin sédimentaire du Congo et à investir dans le pays, a précisé l'agence congolaise de presse (ACP), reçue à Bruxelles. Le vice-Premier ministre et ministre des Postes, Téléphones et Télécommunication, Simon Bulupy Galata, a fait valoir l'amélioration du climat des affaires en RDC et l'accélération de la mise en place d'un code des hydrocarbures qui, selon lui, reste le seul document à sécuriser le gouvernement et les investisseurs. La RDC possède plusieurs milliards de m3 d'or noir, selon des estimations.

Un potentiel riche et des réserves insoupçonnées, a indiqué M. Bulupy, citant l'étendue du bassin du Congo avec plusieurs parcelles qui présentent des indices de pétrole aux frontières avec l'Angola (littoral), avec l'Ouganda (Lac Albert) et avec le Rwanda (le lac Kivu recèle d'importantes quantités de gaz). (OSN)

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 19:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur La RDC va ouvrir seize blocs à l'exploration pétrolière

Nouveau commentaire