LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

26 mars 2010

Affaire Nkunda: la Cour suprême rwandaise se déclare incompétente

45763161_pLa Cour suprême du Rwanda, saisie dune requête de remise en liberté de l'ex-chef rebelle tutsi rwandais, le criminel génocidaire Laurent Nkunda, s'est déclarée incompétente et a renvoyé l'affaire devant la justice militaire, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

"La Cour suprême s'est déclarée incompétente et a renvoyé l'affaire devant un tribunal militaire", a indiqué à l'AFP l'un des avocats de M. Nkunda, Aime Bokanga.

La Cour suprême a justifié sa décision par le statut de militaire du chef d'état-major de l'armée rwandaise, le général James Karabe, considéré comme étant à l'origine de la détention de l'ex-chef rebelle tutsi rwandais soi-disant de nationalité congolaise, a expliqué Me Bokanga.

Ni le prévenu, ni le général Kabarebe n'étaient présent à l'audience ce vendredi.

"Pour nous, c'est une déception", a commenté Me Bokanga, pour qui la justice rwandaise "n'a pas pris en compte la dimension humaine de l'affaire", alors que M. Nkunda "est détenu sans procès depuis plus d'un an".

48508313_pLaurent Nkunda avait été arrêté en janvier 2009 à Gisenyi, ville rwandaise frontalière avec Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), alors qu'il était à la tête de la rébellion du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP).

Il est depuis lors en résidence surveillée en périphérie de Kigali.

Nkunda et sa milice rwandaise du CNDP avaient mis en déroute dans le Nord-Kivu (est de la RDC à feu et à sang) l'armée congolaise en octobre 2008 et menacé de faire tomber Goma.

A la suite d'un retournement d'alliance, les armées congolaise et rwandaise avaient lancé le 20 janvier une opération conjointe sans précédent contre les rebelles hutus rwandais dans l'est de la RDC, qui avait par ailleurs abouti à l'arrestation de l"ex chef rebelle criminel génocidaire Nkunda.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 23:47 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Affaire Nkunda: la Cour suprême rwandaise se déclare incompétente

Nouveau commentaire