LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

18 mars 2010

RDC: plus de 600 rebelles rwandais "neutralisés" depuis janvier

image_file_1879Plus de 600 rebelles hutu rwandais ont été "neutralisés" par l'armée de la République démocratique du Congo depuis début janvier, dans le cadre d'une opération appuyée par la Mission de l'ONU (Monuc), a affirmé mercredi l'armée congolaise.

Exactement "609" rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) "ont été neutralisés depuis le début de l'opération Amani Leo, le 1er janvier, et un nombre important d'armes ont été récupérées", a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'opération, le major Sylvain Ekenge, sans préciser le nombre de morts et de capturés.

Le bilan du côté des forces gouvernementales est de deux soldats tués et 13 autres blessés, a-t-il ajouté.

Aucune source indépendante n'a pu confirmer ces chiffres.

L'offensive "Amani Leo" (la paix maintenant, en swahili), lancée dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu (est), est la suite de l'opération Kimia II menée par l'armée congolaise de mars à décembre 2009 contre les FDLR dans les mêmes provinces.

Elle vise à faire rapatrier manu militari ces rebelles, dont certains auraient participé au génocide de 1994 au Rwanda, et qui exploitent illégalement les ressources minières de cette région, où sévissent également des groupes armés congolais.

Les FDLR étaient estimés à quelque 6.000 combattants début 2009. En novembre 2009, après 9 mois d'opération Kimia II appuyée aussi par la Monuc, le commandant de la force onusienne, le général sénégalais Babacar Gaye, avait jugé qu'"au moins 35% de leur potentiel" avait alors été "neutralisés".

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 07:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur RDC: plus de 600 rebelles rwandais "neutralisés" depuis janvier

Nouveau commentaire