LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

17 mars 2010

Grève à l’Unikin: le statu quo…

batiment_administratif_bonLe Premier ministre Adolphe Muzito s’est entretenu mardi à l’Hôtel du gouvernement avec une délégation des professeurs et des gestionnaires des établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire de Kinshasa et des provinces, au sujet de la grève en cours à l’Université de Kinshasa. A l’issue de cette audience, le mouvement n’a pas été levé.C’est donc encore le statu quo, du moins jusqu’à samedi prochain.

Selon le président de l’Apukin (Association des professeurs de l’Université de Kinshasa), organisation qui a lancé ce mot de grève il y a déjà trois semaines, la primeur des entretiens avec le Premier ministre est réservé à l’assemblée générale pour appréciation.

Cette assemblée est prévue samedi prochain.C’est au cours de cette rencontre des professeurs de l’Unikin qu’une décision pourra être prise

Pour le professeur Kitombele Tshovo, président de l’Apukin, ils revendiquent un statut qui élève leur rang social.

A cette préoccupation, des sources de la primature indiquent que le gouvernement s’est dit disponible à améliorer la situation socio-professionnelle des professeurs des universités de la RD Congo.

Pour cela, il envisagerait de proposer au Parlement, pour  vote et application, leur statut spécifique.

En ce qui concerne le barème salarial, les mêmes sources affirment que le Premier ministre a annoncé une amélioration dans les prochains jours au profit des enseignants du pays.

Du côté des gestionnaires, après l’audience à la primature, seul le recteur de l’Université de Kinshasa a lancé un appel à son corps professoral pour que l’année académique soit sauvée.

La délégation des professeurs et des gestionnaires des établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire était conduite auprès du Premier ministre par le ministre de tutelle, Mashako Mamba.

Des représentants des coordinations estudiantines étaient également dans cette délégation.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 07:44 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Grève à l’Unikin: le statu quo…

Nouveau commentaire