LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

17 mars 2010

Indépendance - RDC : Kabila a envoyé sa lettre d'invitation au roi des Belges

CPS_TFJ82_100310165257_photo01_photo_default_512x370Le président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila a formellement invité le roi des Belges Albert II à Kinshasa le 30 juin pour les cérémonies du 50e anniversaire de l'indépendance de la RDC, a-t-on appris mardi de source officielle.

"L'invitation en bonne et due forme" a été remise "la semaine passée" à l'ambassadeur de Belgique à Kinshasa par le ministre congolais des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba, a déclaré ce dernier à l'AFP.

"La lettre d'invitation pour le 30 juin est signée par le président de la République (Joseph Kabila) et elle est adressée au roi des Belges", a-t-il ajouté.

Les principaux ministres du gouvernement belge avaient "donné leur accord de principe" à la venue du roi à Kinshasa, avaient indiqué le 10 mars le porte-parole du Premier ministre Yves Leterme.

La dernière visite d'un souverain belge dans ce qui est aujourd'hui la RDC remonte au séjour effectué en 1985 par le roi Baudouin, frère d'Albert II, dans le Zaïre du maréchal Mobutu.

Ayant connu des hauts et des bas depuis l'indépendance du plus grand pays d'Afrique centrale, le 30 juin 1960, les relations entre la Belgique et son ancienne colonie s'étaient dégradées en 2008 après des propos du chef de la diplomatie belge de l'époque, Karel De Gucht, sur la corruption en RDC.

Les rapports des deux pays se sont toutefois réchauffés après le départ pour la Commission européenne de M. De Gucht en juin 2009.

En janvier, Joseph Kabila avait annoncé au ministre des Affaires étrangères, Steven Vanackere, qu'il invitait Albert II pour les cérémonies du 30 juin. Plusieurs ministres belges se sont depuis rendus à Kinshasa pour relancer la coopération bilatérale.

Possession personnelle du roi des Belges Léopold II à partir de 1886, le Congo est devenu une colonie belge en 1908. Après des émeutes en 1959, la Belgique avait accordé l'indépendance au Congo, fixée au 30 juin 1960.

Lors de la cérémonie marquant cette indépendance, le Premier ministre congolais, Patrice Lumumba, avait dénoncé en présence du roi Baudouin les abus de la politique coloniale belge.

Des ONG congolaises des droits de l'Homme ont dénoncé récemment "l'organisation de grandioses manifestations" pour le 30 juin, qui "contraste avec l'exacerbation de la misère de la population" en RDC.

"La Belgique qui connaît et suit au quotidien la situation de la RDC doit faire attention à ne pas tomber dans le piège de la récupération politicienne pour des visées électoralistes et prendre toute la mesure de ses responsabilités historiques pour réparer tous les torts causés au peuple" congolais, avaient-elles ajouté.

Des élections générales (présidentielle, législatives, sénatoriales) sont prévues en 2011 en RDC.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 00:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Indépendance - RDC : Kabila a envoyé sa lettre d'invitation au roi des Belges

Nouveau commentaire