LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

16 mars 2010

Cinquantenaire de la RD Congo: les ONG congolaises contre une fête faste

logo_du_50_ans_RDCLes ONG congolaises des droits de l’Homme s’insurgent contre l’organisation des grandioses manifestations pour commémorer les 50 ans de l’indépendance de la RDC, alors que la population congolaise croupit, selon elles, dans la misère. Elles l’ont dit au cours d’une conférence organisée dimanche à Kinshasa.

Dépenser des millions des dollars pour fêter avec faste le 30 juin prochain le cinquantenaire de l’accession de la RDC à sa souveraineté nationale et internationale est un luxe inexplicable du moment que la majorité des Congolais vivent dans une pauvreté extrême, estiment ces ONG.

Une pauvreté qu’elles attribuent, d’après elles, à un enrichissements sans cause des dirigeants,  à la mauvaise gouvernance, au  bradage du patrimoine national et à l’instrumentalisation de la justice.

René Kabala de la Ligue des électeurs, membre du collectif des ONG des droits de l’Homme l’explique:

Nous pensons que le Congo a de nombreux problèmes qu’il faut résoudre avec l’argent. Il ne faut pas débloquer des dizaines de milliers de dollars juste pour aller fêter et puis après ca se termine là. Vous avez des couches socioprofessionnelles qui sont en grève mais notre gouvernement fait la sourde oreille, et  préfère débloquer l’argent du trésor public pour organiser des festivités qui ne vont apporter aucun plus.

albert_ii_ok_25_09Albert II interpellé

Par ailleurs, par la même occasion, les ONG congolaises de droits de l’homme soutiennent que le cinquantenaire de l’ex-Congo Belge devrait aussi interpeller la Belgique afin qu’elle réponde de ses responsabilités historiques dans des multiples violations des droits humains en RDC depuis la colonisation.

Une interpellation adressée particulièrement au Roi Albert II, l’invité de Kinshasa à la fête du 30 juin.

Les ONG congolaises le préviennent: que le Roi belge ne tombe pas dans le piège des visées électoralistes du gouvernement congolais qui organise ces festivités.

“Une réaction de petits colonisés”

KAGAME_RDC_KANAMBELa réaction du ministre Lambert Mende, de la Communication et Médias ne s’est pas fait attendre.

Pour lui, l’attitude des ONG congolaises des droits de l’homme est une “réaction de petits colonisés” qui n’appelle même pas un débat.

Il s’explique:

Il y a des gens en Belgique qui ont critiqué la décision du gouvernement belge d’accepter l’invitation adressée au Roi des Belges de venir ici. Comme de bons élèves, un groupe d’ONG congolaises se lève et embraye dans le même sens. C’est presque méprisable. On ne peut pas aimer jusqu’à ce point. il n’a jamais été dit qu’un pays qui a des problèmes ne peut pas créer des symboles pour unir la nation. Lorsqu’on construisait le palais de Birmingham, est-ce que tous les Anglais mangeaient à leur faim? C’est quoi cette histoire qu’on veut nous faire croire, que nous, Africains, nous, Congolais, ne pouvons plus investir dans les symboles qui unissent notre pays et qui marquent notre existence dans le monde. C’est vraiment une réaction de petits colonisés. ça ne mérite même pas un débat.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 04:47 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Cinquantenaire de la RD Congo: les ONG congolaises contre une fête faste

  • Un soutien de Louis MICHEL mal digeré,maintenant un deuxième ;celui du ROI Belges : bonjour les dégats électoraux et la cinquantenaire pour la récolonisation du congo ; nous disons stop.
    Quant à Mende Lambert ses mensonges partiels prendront fin avec la vérité qui arrive comme un vent pour les balayer quelque soit les dispositifs mis en place pour la décentralisation des 26 provinces afin de faciliter chaque voisin limitrophe d'infiltrer sa population pendant les élections et la balkanisation du KIVU par le RWANDA,ainsi l'on nous fait avancer deux logiques pour nous faire perdre dans la labyrinthe de 26 provinces pour tirer en densité sous forme de puzzle alors la logique démographique et statistique ne sont que des allibis et l'autre qui dit la révision constitutionnelle est légale cela n'est pas encore avaler par le peuple qui ne connait pas actuellement qui et qui et combien sommes nous par manque de récencement et des cartes d'identités valables dans ce pays, il y a pas longtemps la CEI a fait son raz jour sur ordininateur des fichiers pour accepter l'ancienne carte d'identité et la nouvelle, chers compatriotes congolais ,il est grand temps que nous sortions déhors pour récuperer notre proprièté le congo ,c'est nous le peuple ,qui sommes propriétaires des mandats électoraux pour mettre fin à cette mascarade avant l'heure ,ni pendant ni après sera trop tard, nous avons vu de toutes les couleurs ,faisons l'inventaire de tous dans ce pays: rien de bon que la maffia de la multinationale du crime en complicité des collabos dans notre pays ont jetè le congo en pâture pour le solde de la mondialisation économique,ouverture la porte d'insécurité pour piller nos richesses sans négociation et avec vente illégale aux térroristes d'affaires au rétour le peuple ne récolte que la guerre, misère ,viols des nos femmes et filles,c'est une pratique des pays qui se sont ligués pour anéantir la nation congolaise. UNITED STAND UP CONGOLAIS.ILS DOIVENT PARTIR QUELQUE SOIT LA DURREE DE LA NUIT ,LE JOUR SE LEVERA POUR LE DEBOUT CONGOLAIS CETTE FOIS -CI SANS TOMBER:

    1.Mon fils es -tu prêt pour les faire prendre conscience : oui j'aime mon peuple

    2.Mon fils es-tu prêt à les sortir de l'esclavage: oui je les aime

    3.Mon fils es-tu prêt à les conduire : oui je les aime.

    ALORS CEUX QUI NOUS GOUVERNENT,ILS ONT PROUVE QU'ILS NE NOUS AIMENT PAS,NOUS LES VOYONS PAS PAR LEURS ACTIONS QUOTIDIENNES SUR LA SECURITE? L'ECONOMIE, LE SOCIAL, L'ENVIRONNEMENT,CAR L'AMOUR SE PROUVE,MÊME DIEU A SACRIFIE SON FILS POUR NOUS TEMOIGNER SON AMOUR EN SACRIFIANT JESUS CHRIST DONC L'HEURE A SONNE POUR LA RDC DE MARQUER SON EPOQUE.

    Posté par P.K.K.M, 16 mars 2010 à 12:34 | | Répondre
  • Le cinquentenaire est un tombola pour le gagnant de l'élection présidentielle 2011 tirée à l'avance dont le nappage a été marqué par l'annonce de la visite royale la veille,mais le marché était déjà conclu par la descente de la diplomatie BELGE qui a vendu le deal commercial au responsable prestataire en place qui a validé la proposition de vente,pendant que les congolais se débattent ,les ministres belges ont tout affiné au gouvernement de Kinshasa sur les coûts et les matériels que les fournisseurs auraient mis en place donc les responsables concepteurs voient déja ses marges ,c'est maintenant une question de ne pas faire la veille,mais le jour même en attendant les commandes et les petites commandes sont lancées auprès des fournisseurs pas congolais,voilà comment ils créent la richesse pendant que les congolais vont être satisfaits par les danses endiablées ,les musiques de tout genre et la bière à volonté ,ainsi le lendemain ils vont se retourner à broyer du noir pour une fête qui va prolonger leur coma dans la misère ,alors comment ne pas être révolté quand on voit tout est planifié pour accompagner ce peuple dans le chaos, sachant que les ministres congolais comme managers dans cette fête s'en mettront encore plein les pôches en saucissonnant dans les dépenses de leurs ministères en justitifiant les matériels et les dépenses en fausse factures connaissant qu'ils sont des inappropriés comme dirigéants face à leurs parténaires fournisseurs,raison pourquoi il faut mettre fin à ces pratiques qui sont en couragés par des propos tel dit : Louis michel:"j'apprecie la manière dont fonctionne l'assemblée nationale et le sénat congolais qui fonctionnent vraiment sur les modèles internationaux et sur les stantandards démocratiques internationaux" puisqu'il ya un vrai travail entre la majorité et l'opposition qui bernent et aveuglent les congolais ,en ajoutant que c'est un important que le parlement puisse projèter cette image de la démocratie ouverte qui n'arrive pas à demasquer leurs projets diaboliques de gagner de l'argent derrière le dos des congolais qui croupissent toujours misèrables et pourtant ils sont assis sur les matières premières que désirent les autres, ça suffit de descendre pour motiver et accompagner la personne que vous avez mis au pouvoir" la Démocratie en RDC c'est la pire de dupérie jamais existée nul part au monde,orchestrée par 2 chambres pour le lobbying de multinationale du crime = maffia." assez d'hypocrisie :UNITED STAND UP CONGOLAIS.

    Posté par P.K.K.M, 16 mars 2010 à 15:55 | | Répondre
Nouveau commentaire