LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

16 mars 2010

Le président turc en visite à Kinshasa

184469Le président turc Abdullah Gül est en visite en République Démocratique du Congo, accompagné d’une centaine d’hommes d’affaires et investisseurs qui espèrent repartir avec des signatures de contrats. Visant le rapprochement économique et politique, la visite du président turc à Kinshasa s’inscrit dans un effort plus global d’investissement de la Turquie en Afrique.

Abdullah Gül doit d’ailleurs se rendre au Cameroun après le Congo.

Du secteur minier à la construction d’infrastructures en passant par la sante ou l’exportation de produits alimentaires, près de 130 hommes d’affaires et investisseurs turcs de tout secteur accompagnent leur président.

Un forum économique a même été spécialement organisé pour eux.

De son coté, le président Gül a rencontré son homologue congolais Joseph Kabila.

Les deux chefs d’Etat se sont mis d’accord sur un mémorandum pour le renforcement de leurs relations au niveau politique.

Selon certains analystes, la Turquie a décidé d’étendre ses investissements à l’Afrique ces dernières années même si elle ne dispose pas de capitaux aussi importants que la Chine ou l’Inde.

Plusieurs pays d’Afrique du Nord ont d’ailleurs longtemps fait partie de l’Empire Ottoman et conserve un lien avec Ankara.

Et depuis l’organisation d’un sommet de coopération Turquie-Afrique à Istanbul il y a deux ans, la Turquie a ouvert six ambassades sur le continent.

De source diplomatique, la Turquie travaille également à devenir un partenaire stratégique de l’Union Africaine.

Lors d’un point de presse conjoint, le président congolais Joseph Kabila a indiqué ne pas avoir évoqué la question du retrait de la Mission des Nations Unies avec son homologue.

La Turquie devrait pourtant faire partie des discussions le mois prochain en tant que membre non-permanent du Conseil de Sécurité.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 07:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Le président turc en visite à Kinshasa

Nouveau commentaire