LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

16 mars 2010

Une armée congolaise le 21 juillet : les avis sont partagés.. Pour le SP.A "les FARDC sont des pilleurs, assassins et violeurs"

soldat_fardcLa vice-première ministre Joëlle Milquet (CDH) n’est pas opposée pas à une éventuelle participation de l’armée congolaise au défilé militaire du 21 juillet. Pour l’Open VLD ce serait une erreur. Le MR et le PS parlent d’une idée prématurée.

Étant donné que l’armée belge a conclu un partenariat avec les troupes congolaises, il est normal de pouvoir procéder à l’échange de soldats, selon la ministre, peut-on lire mardi dans De Morgen

Joëlle Milquet se distance ainsi de la position de son partenaire de coalition Open VLD, selon lequel la présence des troupes congolaises le jour de la fête nationale serait une erreur. Le MR et le PS n’opposent pas non plus de veto à la participation congolaise mais parlent d’une idée prématurée.

« Le SP.A tombe souvent dans une forme de populisme et d’extrémisme »

Le ministre de la Coopération au développement Charles Michel (MR) s’en est pris violemment aux socialistes flamands, mardi matin sur les ondes de La Première (RTBF), après la sortie du député Dirk Van der Maelen (SP.A) qui avait qualifié dimanche les militaires congolais de pilleurs, assassins et violeurs.

Charles Michel a estimé que le SP.A, qui a soulevé cette polémique, tombait de plus en plus souvent « dans une forme de populisme et d’extrémisme ».

DSCN5153« L’armée congolaise est une armée avec laquelle nous avons une coopération militaire depuis de très nombreuses années. Son renforcement est un élément clé pour assurer la stabilité et la sécurité dans l’ensemble de la région. Réduire de manière caricaturale l’armée congolaise à ce vocabulaire-là, pour un socialiste, c’est quelque chose qui me paraît extrêmement choquant », a dit M. Michel.

Il estime par ailleurs que « dans le débat néerlandophone, de plus en plus, la question congolaise devient le champ d’action pour tous les populismes, les simplismes et les extrémismes ».

Pour autant, Charles Michel persiste à penser que cette présence militaire congolaise le 21 juillet est prématurée et marque sa préférence pour la présence de personnalités incarnant les institutions de l’État congolais, telles que le ministre de la Défense.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 10:07 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Une armée congolaise le 21 juillet : les avis sont partagés.. Pour le SP.A "les FARDC sont des pilleurs, assassins et violeurs"

  • MAMPINGA

    MWANA KEBAKA NA MAYE YO ODJALI KOKOMA
    MAMPINGA ADJALI NDEKO NA YO TE - LIFUTA NINI YO ODJALI NA YANGO MPONA MAMPINGA,

    Posté par Ololo, 16 mars 2010 à 23:00 | | Répondre
Nouveau commentaire