LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

09 mars 2010

RDCongo: opération "arme à feu contre 50 USD" dans l'est du pays

CPS_TDP28_080310194508_photo00_photo_default_512x340Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) va lancer mardi une opération "arme à feu contre 50 dollars" dans l'est pour "apporter une touche finale au processus de pacification" de cette région très instable, a-t-on appris lundi de source officielle.

"Dans le but d'apporter une touche finale au processus de pacification de l'est, le gouvernement annonce le lancement de l'opération +arme à feu contre 50 USD+", affirme le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, dans un communiqué.

"Le coup d'envoi de l'opération sera donné le mardi 9 mars dans la localité de Kichanga, à 100 km de Goma", chef-lieu de la province du Nord-Kivu (est), avant d'être étendue au Sud-Kivu et dans la province orientale, ajoute le texte.

Interrogé au téléphone par l'AFP, M. Mende a affirmé que le gouvernement comptait recueillir "20.000 à 30.000 armes dans un premier temps", soulignant que "50 USD, c'est une incitation psychologique, pas un business".

48508313_p"Il faut que les gens soient convaincus qu'il ne sert à rien de détenir une arme. Détenir une arme est contre la loi", a estimé le porte-parole du gouvernement.

Il n'a pas précisé la durée de cette opération, financée par le président Joseph Kabila.

Une grande partie de l'est de la RDC, frontalière avec le Rwanda, l'Ouganda et le Burundi, dont la localité de Kichanga, a été "au coeur de la guerre qui a semé la mort et la désolation" en RDC, rappelle le gouvernement, qui chiffre à "des millions" les pertes en vies humaines.

Plusieurs groupes armés, milices congolaises et mouvements rebelles hutu rwandais notamment, sévissent dans cette région depuis plus d'une décennie.

Kinshasa, avec l'appui logistique de la Mission de l'ONU en RDC (Monuc), a lancé récemment deux opérations de rapatriement forcé - dont une en cours - contre les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 00:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur RDCongo: opération "arme à feu contre 50 USD" dans l'est du pays

Nouveau commentaire