Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
2 mars 2010

Sarkozy a t-il fait livrer Agathe Habyarimana à Paul Kagamé pour sceller la réconciliation France-Rwanda ?

anitriaagathe_habyari Agathe Habyarimana interpellée en France à la demande de Kigali

Agathe Habyarimana, veuve du président rwandais assassiné en avril 1994, a été interpellée mardi dans l'Essonne à la demande de Kigali qui réclame son extradition, l'accusant d'être impliquée dans la planification du génocide rwandais.

Agathe Kanziga, veuve Habyarimana, a été interpellée peu avant 08H00 sur la base d'un mandat d'arrête international émis par les autorités rwandaises, selon des sources proches du dossier. Evacuée dès les premiers jours du génocide vers la France par des militaires français, puis installée en France à partir de 1998, Agathe Habyarimana est souvent présentée comme membre de l'"akazu", le premier cercle du pouvoir qui a fomenté le génocide, ce qu'elle nie.

L'attentat contre l'avion transportant son époux le 6 avril 1994 est considéré comme le signal déclencheur du génocide, qui fit environ 800.000 morts, essentiellement tutsis selon l'ONU. Son interpellation intervient cinq jours après la visite de Nicolas Sarkozy à Kigali, la première d'un président français au Rwanda depuis le génocide. Au cours de cette visite, Nicolas Sarkozy et son homologue rwandais Paul Kagame ont scellé la réconciliation entre les deux pays après trois ans de brouille.

Pour son avocat, "on ne peut pas ne pas faire le lien".

Si la justice française a autorisé l'extradition de plusieurs Rwandais soupçonnés d'être impliqués dans le génocide vers le Tribunal pénal international (TPIR) d'Arusha, elle s'est en revanche opposé à trois reprises à des extraditions vers Kigali, jugeant que la justice rwandaise n'était pas à même de garantir un "procès équitable" et l'accès à une justice indépendante.

Agathe Habyarimana, dont la demande d'asile a été définitivement rejetée par le Conseil d'Etat en octobre, est également l'objet d'une enquête à Paris à la suite d'une plainte la visant notamment pour complicité de génocide mais n'a pas été entendue à ce stade par les juges d'instruction chargées du dossier.

A quoi joue Sarkozy ?

sarko_criminelsLes trois (mousquetaires du roi Sarko) tueurs les plus redoutables d'Afrique 

Sarkozy est prêt à tout pour le fric, y compris céder aux caprices d'un dictateur multi-génocidaire comme Paul Kagamé ? Il y a un dicton qui dit : ”qui se ressemble s'assemble”… Est-il fondé ?

Entre toutes autres images celle qui nous a surpris c’est celle où Sarkozy se trouve seul entre Paul Kagame, James Kabarebe, et Emmanuel Gasana (alias Rurayi). Les trois tueurs ont un palmarès impressionnant au Rwanda, au Congo.

Ce sont des tueurs de renom qui ont, dans leur carrière militaire, tiré plusieurs fois sur les populations civiles: Gasana Emmanuel à Kibeho, James Kabarebe dans les camps de réfugiés au Congo, Paul Kagame à Byumba, sans parler de tous les massacres de populations civiles qu’il a commandités sur le territoire rwandais et sur le territoire congolais.

C’est dire que pour se retrouver avec les trois tueurs sans une seule autorité civile, rwandaise ou française, aux alentours et sans sa garde rapprochée, Nicolas Sarkozy est certainement en train de traiter des affaires du Congo, de l’occupation du Congo et de l’exploitation de ses richesses naturelles !

N’a-t-il pas, dans sa conférence de presse, parlé furtivement du « partage des richesses », bel euphémisme pour signifier « pillage » des ressources du Congo ?! Que les Congolais ne s’y trompent pas, les dénégations de Sarkozy à propos de la balkanisation du Congo, confirment sa volonté réelle et son implication dans le pillage des ressources du Congo.

DEBOUT PEUPLE CONGOLAIS.. BO FONGOLA MISO PE BO TELEMA !!

O.M..la patrie ou la mort/Editions-source-du Nil

Nicolas Sarkozy et son homologue rwandais Paul Kagame, qui a longtemps accusé la France de complicité de génocide, ont scellé une réconciliation entre le pouvoir dictatorial de Kigali et la France après trois années de relations diplomatiques rompues.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité