LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

01 mars 2010

Equateur: les Enyele occupent Makanza, sans combats

MakanzaLes insurgés Enyele occupent de puis le week-end Makanza, localité à 200 kilomètres en amont de Mbandaka, sur le fleuve Congo. L’information a été confirmée ce lundi matin par le gouvernement provincial.

Mme Rebecca Ebale, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement provincial explique qu’il s’agit des éléments résiduels que les FARDC avaient délogés dans le territoire voisin de Bomongo. Et pour éviter un carnage inutile, la ministre provinciale demande aux assaillants de déposer les armes et à la population de se désolidariser des insurgés. Mme Rebecca Ebale explique :

Nous confirmons la présence des insurgés Enyele dans le territoire de Makanza depuis le samedi dernier. Ils sont entrés sans combats avec l’armée nationale qui, du reste, il faut signaler, n’a pas une forte présence dans cette cité, de même que la police nationale. Il s’agit en fait des insurgés en fuite de Bomongo où ils sont chassés par les forces loyalistes, les FARDC. Donc, bien qu’étant à Makanza, ils ne sont pas structurés et vu les dispositifs qui sont en train d’être mis en place pour leur traque, nous leur lançons un ultimatum et leur demandons de désarmer et de se rendre à l’armée nationale pour éviter de se faire déloger de force.

La ministre demande par ailleurs aux populations locales de se désolidariser des Enyele. Elle rassure toute la population de l’Equateur que les FARDC sont en train de prendre des dispositions pour faciliter le trafic sur le fleuve.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 14:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Equateur: les Enyele occupent Makanza, sans combats

Nouveau commentaire