Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
27 février 2010

RD Congo : Réduire la pauvreté.. Le «raïs» pourra-t-il réaliser en une année ce qu’il n’a pu faire en neuf ans ?

20154587Joseph Kabila et le Premier ministre Adolphe Muzito n’ont pas manqué de boire du «petit lait» après l’annonce, jeudi 25 février, de la conclusion d’un accord portant effacement partiel d’une créance - évaluée à 6.920 millions de dollars - que le Club de Paris détient sur la RD Congo. Derrière ce «Club», on trouve plusieurs Etats. C’est le cas notamment de l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Espagne, les Etats-Unis d’Amérique, la France, l’Italie, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Russie et la Suède. Le Brésil a également participé à cette réunion.

Aux termes de cet accord, ces créanciers ont décidé l’annulation de la dette congolaise pour un montant de 1.310 millions de dollars et le rééchelonnement de 1.647 millions de dollars durant la période au cours de laquelle la RD Congo sera en programme avec le FMI dans le cadre du fameux point d’achèvement PPTE (Pays pauvres très endettés). Les gouvernants congolais devraient vite se détromper. Cette démonstration de «générosité» n’est pas sans "contrepartie" de la part de l’heureux bénéficiaire. «La République Démocratique du Congo s’est engagée à affecter les sommes auxquelles les créanciers du Club de Paris ont renoncé aux objectifs prioritaires identifiés dans le cadre de son document stratégique de réduction de la pauvreté», indique un communiqué du Club de Paris.

Réduire la pauvreté. En prenant le premier dictionnaire venu, le mot «pauvreté» est définie comme suit : «L’état d’une personne qui manque de moyens matériels, d’argent ; insuffisance des ressources». Est pauvre donc, c’est toute personne dénuée de revenus suffisants pour satisfaire ses besoins vitaux. Plus précise, la Banque mondiale considère qu’est pauvre, toute personne qui ne dispose que de 1,25 dollar pour satisfaire ses besoins quotidiens.

rdc_indepDepuis la proclamation de l’indépendance du Congo-Kinshasa, il y a cinquante ans, le niveau de vie de la population ne cesse de régresser. Le pouvoir d’achat est quasi nul. Les raisons sont sans doute multiples. On pourrait citer pêle-mêle la destruction du tissu économique suite aux mesures dites de "zaïrianisation" et les pillages successifs, l’absence d’une politique agricole destinée à inonder le marché avec des produits vivriers, l’entretien lacunaire des infrastructures de base et l’arrivée massive des paysans dans les centres urbains.

Depuis la fin des années 70, le Congo ne produit plus rien. Il importe tout. Pendant ce temps, le monde rural où vit la grande majorité de la population est superbement oublié. Et pourtant, une bonne politique agricole aurait pu inciter les paysans à faire le chemin inverse et permettre à ce pays d’être autosuffisant au plan alimentaire. Ainsi rompre avec la dépendance dans ce domaine.

Depuis que le Congo est devenu un Etat, les gouvernants du pays paraissent incapables de développer et de moderniser l’agriculture ; d’impulser les PME et PMI par des aides financières d’Etat afin non seulement de «booster» la production des biens et services mais aussi à créer des emplois.

168820Le premier signe de la pauvreté se manifeste là où l’être humain est incapable de satisfaire des besoins les simples mais vitaux. A savoir : manger et boire. On pourrait ajouter : se loger, se soigner et s’éduquer. Chaque jour que le Bon Dieu a créé, des millions des Congolais mènent, au jour le jour, un parcours du combattant pour trouver quelque chose à mettre sous la dent. D’autres sont obligés de parcourir des kilomètres pour tout simplement s’approvisionner en eau courante. Peut-on franchement demander à celui qui ne sait ni assouvir sa faim ni étancher sa soif d’apprendre à lire et écrire? Si la population vivant dans les centres urbains tels que Kinshasa ou Lubumbashi sont incapables de satisfaire ces besoins vitaux qu’en seraient-ils des ruraux ? Redoutable question.

Par cette conditionnalité, les créanciers du Club de Paris ont sans doute voulu amener les gouvernants congolais à ingurgiter une dose de «souci social» en renouant avec les fondamentaux de la gestion de la vie collective. Le personnel politique congolais semble ignorer que l’homme est et reste la finalité de l’existence même de l’Etat. Et que la croissance véritable ne peut se mesurer à travers quelques graphiques. Bien au contraire. La croissance véritable se mesure par un état de bien-être général découlant de la capacité des pouvoirs publics à satisfaire les aspirations les plus basiques de la population.

Réduire la pauvreté revient à traiter la population congolaise comme des êtres humains dignes de respect en leur reconnaissant le droit à l’eau potable, à la nourriture, à l’électricité. Sans oublier les soins de santé de qualité et l’alphabétisation. Réduire la pauvreté revient également à promouvoir une politique volontariste de formation professionnelle pour permettre aux citoyens d’affronter le marché de l’emploi.

Lors de son dernier discours devant les deux Chambres du Parlement réunies en Congrès, Joseph Kabila a déclaré que l’année 2010 sera l’année du social. Le «raïs» pourra-t-il réaliser en une année ce qu’il n’a pu faire en neuf ans?

Baudouin Amba Wetshi

Publicité
Commentaires
P
Après avoir ignoré le peuple congolais pendant neufs ans au pouvoir,ce n'est pas en une année qu'on peut se rattraper avec un crédit modulable qui n'est pas à court terme ni à long terme.<br /> Quelque soit la stratègie exterieure ou du gouvernement qui monte en ligne avec les chefs des partis, ce réveil tardif vous fait comprendre que vous n'êtes pas pas propriètaire du mandat présidentiel par suffrage universel, donc le moment du changement est proche pour les décomptes :6 millions des morts+ misères +insécurité + incursions - la souveraineté donc plus la peine de résister avec des projets qui ne se réaliseront pas ,qu'on arrête de mentir et faire rêver le peuple avec la communication divulguant des mensonges à grande échelle ,on va faire ci ou ça ,le pays est assez lié à cause de l'incompétence des politiques corrompus qui ne voient devant leurs ombrils et ventre, bient^t nous chiffrerons les coûts de l'argent gaspillé sans impact pour l'intérêt national.UNITED STAND UP CONGOLAIS.
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité