Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
12 février 2010

APOSTROPHE: La RDC toujours zieutée bis

kagam__assassin« Toutes les puissances d’argent et politiques sont mises en branle pour qu’un jour la balkanisation du Congo devienne une réalité. Preuve ? Toutes ces guerres récurrentes. Toutes les intelligences sont également mises à contribution. Etudes, enquêtes, rapports en tous genres pullulent à partir des centres d’études et de recherche. Des organismes sont implantés au pays et à l’extérieur et ils s’activent à cette cause ». C’est en ces termes que j’ai, le 20 octobre 2009, sonné l’alarme de la menace qui pèse sur notre pays. Il fallait attirer l’attention de la population congolaise et surtout des dirigeants congolais sur un complot dénoncé depuis 1960 par le premier Premier ministre du Congo, Patrice Emery Lumumba. A la même date, j’ajoutai que « certaines études peuvent paraître innocentes, désintéressées, à première vue ; mais à y regarder de près et en procédant au recoupement du fond véhiculé, l’on peut suivre le cheminement de fil en aiguille du filigrane».

A l’époque, je dénonçai la thèse défendue par le Ghanéen Mwangi S. Kimenyi de « The Brookings institution » (Washington, USA) qui proposait un fédéralisme ethnique et d’autonomie. Thèse qui rejoignait, grosso modo, celles de Pole Institute (Goma, RDC) et de Carneigie Endowment For International Peace (USA).

Mais comme les comploteurs ne veulent pas baisser les bras, nous ne cesserons pas de dénoncer leurs nouvelles stratégies, aussi subtiles soient-elles. Comme si cela ne suffisait pas, deux « experts » canadiens de l’université Simon Fraser (Colombie Britannique) sont entrés dans la danse. Polémistes à tout casser, ils ont le culot de cracher sur les 5 millions de morts, victimes de dernières guerres en RDC. Selon ces « chercheurs » de Human Security Report à la solde du démembrement de l’ex Congo-Belge, le chiffre de 5,4 avancé en 2007 par International Rescue Commitee (IRC) devrait être revu à la baisse, pire réduit de moitié.

Pour une fois, mon voisin de gauche émet sur la même longueur d’ondes que moi : il n’y a pas meilleur mépris pour un peuple que cette affirmation gratuite. Selon lui, ces polémicards new look voudraient anticiper sur des poursuites judiciaires annoncées à l’encontre des multinationales qui ont participé activement dans la commission des crimes contre l’humanité et le pillage des ressources naturelles de la RDC. A leur dépens, ils peuvent se renseigner auprès de Jean-Marie Guéhenno, ancien Secrétaire général de l’Onu qui en sait un bout sur la résistance des Congolais à la balkanisation de leur pays.  Le Potentiel par Willy Kabwe

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité