LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

01 février 2010

Petit budget pour grand pays

kabila_06_03_09La République démocratique du Congo (RDC) dispose enfin d'un budget pour l'année 2010. Avec 5,9 milliards de dollars après révision du parlement, ce budget est en augmentation de 1 milliard par rapport à l'année précédente. Mais si l'on compare avec d'autres pays de taille et population égales, le budget de la RDC reste dérisoire... sans parler des richesses naturelles du pays.

Même si comparaison n'est pas raison, le simple budget de l'Angola voisin pour 2009, est estimé autour de 28 milliards de dollars, soit plus de 4 fois le budget de la RDC. Pourtant à Kinshasa, on s'estime heureux de pouvoir bénéficier d'une hausse budgétaire par rapport à l'exercice 2009 : + 1 miiliard de dollars environ). Ce minuscule budget tient en effet compte des engagement de la RDC à réduire sa dette estimée à 13,1 milliards de dollars... une promesse faite au Fond monétaire international (FMI) et à la Banque mondiale.

A noter dans ce budget, l'augmentation de l'allocation distribuée aux provinces. La part la plus importante du budget (plus du tiers) a quand à elle été affecté à la construction, la réfection et la réhabilitation d'ouvrages et d'édifices (routes, ponts, hôpitaux...). Les parlementaires ont cependant dû renoncer à la majoration de leurs indemnités et légèrement amélioré la rémunération des policiers et militaires, comme le souhaitait le Président Kabila. Et un fond spécial pour les élections générales prévues en 2011 a également été augmenté.

A peine 6 petit milliards, c'est peu pour un pays de 2,345 millions de km2 et 68,7 millions d'habitants. Surtout lorsque l'on sait que dans le riche secteur minier, seules 1% des entreprises ont payé l'impôt sur les sociétés. Courier International

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 05:07 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Petit budget pour grand pays

    Vrraiment pour quel engagement ce maigre Budget? pendant que les dépenses saignent la trésorerie de l'ETat et les crédits provisoires de fonctionnement de l'ETAT CONGOLAIS sont supérieurs aux dépenses de l'ETAT qui se retrouvent dans les banques se proliférant à KINSHASA pour laver à blanc l'argent sâle entrant au détriment des politiques qui bénéficient de service bancaire comme prêts et action des placement en BOURSE en échange de soutient à l'élection de JKK en 2011 par l' essaimage de semblant projets d'investissements sans impact dans la durée à long terme et ,face à nos misères :c 'est regrettable que nous avions dû récourir à l' artcle 15 à l'époque néanmoins nous n'avons pas vendu notre pays aux étrangers, mais avec l'arrivée de ces banques ,on nous laisse croire venir à l'aide de notre économie,plutôt elles font pire que la débrouillardise congolaise, nous sommes devant la même stratègie qui a destabilisé les FARDC par l'introduction des rwandais dans l'armée qui a donné les résultats: des guerres,ni paix, l'insécurité dans le pays,maintenant les banques qui se prolifèrent vont s'attaquer au pillier de l'économie congolaise ,car elles ne voient que les profits miniers et l'intérêts des hommes politiques à préserver pour pérenniser leur marché privé par la corruption, le favoritisme, car ces sont les politiques qui ont signé les contrats des marchands bancaires qui vont garantir leurs élection en 2011 en échange des prêts pour leurs campagnes électorales, alors peuple congolais ouvrait les yeux en cas d'élection future ne voter pas pour les candidats qui vont engager des montants d'argent astronomique dans leurs campagnes ,ainsi vous finissez par des Budgets maigres qui ne peuvent satisfaire à vos attentes, le mode opératoire est connu ,avant l'élection ,ils vous promettent monde et merveilles ,une fois au pouvoir il n'a pas le budget conséquent pour la réalisation de 5 chantiers,donc l'ivraie et la vraie BANQUE POUSSENT DANS CE PAYS COMME DES CHAMPIGNONS pour prendre en otage les voix de peuple congolais, ces banques n'obéissent pas aux textes législatifs dans ce pays,qui ?leurs ont octroyé ce marché qui est en concurrence avec la banque congolaise qui elle est contrôlée par nos députés même pas 30%? Donc c'est la décapitation d'une économie d'un pays, EN ATTENDANT PREPAREZ VOUS A FAIRE UNE RETROCESSION D'ELECTION POUR BARRER les collabos qui commencent à créer l'évenement de cinquantenaire pour faire croire la démocratie et le droit de l'homme fonctionnent en RDC? NOUS SAVONS QUE CES BANQUES SONT LA POUR JOUER LE DE FINANCEMENT TROMPE OEIL D'INVESTISSEMENT D'ENTREPEUNARIAT à la société civile.
    UNITED STAND UP CONGOLAIS "ASSEZ DES MISERES"

    Posté par P.K.K.M, 03 février 2010 à 14:10 | | Répondre
Nouveau commentaire