LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

31 janvier 2010

RDC : hausse de prix des produits pétroliers

image_file_1156Les prix des produits pétroliers ont été revus à la hausse sur l'ensemble du pays. Les nouveaux tarifs, arrêtés par le secrétaire général à l'Economie, ont été annoncés, samedi soir au cours du journal télévisé de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC). Dans toutes les stations services de Kinshasa, par exemple, le litre d’essence se vend à 970 Francs congolais (1.06 USD) au lieu de 895 Fc comme auparavant. Le gasoil est passé de 885 à 965 Francs congolais, a constaté radiookapi.net

Le secrétaire général à l’Economie, Boniface Mawatadi, justifie l’augmentation des prix des produits pétroliers par notamment la dépréciation du Franc congolais face au dollar américain. Par ailleurs, ce changement est susceptible de générer des conséquences néfastes sur le marché, a reconnu M. Mawatadi. Il a évoqué particulièrement le cas du transport en commun.

«Les conséquences sont là. Maintenant, il faut prendre des mesures d’encadrement de ces conséquences. Nous vivons au taux du jour. Que ça soit en ce qui concerne les produits de première nécessité ou toute autre marchandise, en dehors des prix de transports qui sont administrés (...) On va voir la structure des prix au niveau des provinces, l’impact de ce réajustement des prix. En ce moment-là, on devrait encadrer les prix de transports et d’autres biens», a déclaré Boniface Mawatadi.

De toutes les façons, les transporteurs savent à quelle porte il faut frapper lorsque les paramètres bougent, pour une concertation préalable avant que l’autorité compétente ne puisse fixer les prix de transports, estime le secrétaire général à l’Economie.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 17:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur RDC : hausse de prix des produits pétroliers

Nouveau commentaire