LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

31 janvier 2010

LES PHARAONS D'AFRIQUE... DANS L'HISTOIRE !

pharaons_d_afrikL'Egypte bat le Ghana 1 à 0, 3e sceptre d'affilée pour les Pharaons

L'Egypte a réalisé l'exploit de remporter sa 3e Coupe d'Afrique des nations (CAN) d'affilée, sa 7e au total, en battant le Ghana (1-0) en finale dimanche à Luanda, grâce à un nouveau but tardif de son remplaçant Gedo, attaquant providentiel qui n'a pourtant jamais été titulaire.

Les Pharaons ne pensaient qu'à ça: laver l'affront de l'échec sur la route du Mondial en novembre face à l'Algérie, et montrer qu'ils restaient les maîtres de l'Afrique.

C'est fait. Avec, en prime, la satisfaction d'avoir battu quatre des cinq équipes du continent qualifiées pour le Mondial-2010 en Afrique du Sud (Nigeria, Cameroun, Algérie et Ghana).

Ce 19e match consécutif sans défaite en CAN, les Egyptiens le doivent en grande partie à l'incorrigible Gedo. Sixième rentrée en jeu dans le tournoi, et cinquième but, au sortir d'un une-deux avec Zidan (85e). Pas mal pour un inconnu qui n'a intégré les Pharaons que le 29 décembre, et qui ne compte que huit sélections (6 buts).

egypt_can2Avant ce but libérateur, les Egyptiens ont peiné face à des Ghanéens plus vifs. Au point de se demander s'il s'agissait bien des deux équipes issues des demi-finales. Où étaient l'Egypte brillante qui avait écrasé l'Algérie 4-0, et le Ghana poussif matant le Nigeria contre le cours du jeu ?

Les Pharaons n'étaient plus que l'ombre d'eux-mêmes, sans rythme et avec un inhabituel déchet technique. La chaleur était peut-être en cause, ainsi que la fatigue accumulée, notamment lors des 7h30 de trajet lors du transfert entre Benguela et Luanda.

L'Egypte gardait certes la maîtrise du ballon, mais ne savait qu'en faire. Et son jeu court, qui avait si bien court-circuité les Algériens, ne la portait que rarement jusqu'à la surface adverse: trop court.

Moteb et Zidan erraient devant. Les latéraux, habituellement si tranchants, se retranchaient davantage dans leurs bases. Une impuissance générale symbolisée par les frappes lointaines, et ratées, de Hassan.

Le même Hassan, qui, en bon capitaine, s'échinait dans l'entrejeu à ranimer la flamme et à percer des brèches, était trop court au 2e poteau sur un coup franc de Hosni (41e). La meilleure occasion égyptienne jusqu'alors...

gyan_la_resurrectionLes Black Stars au contraire se montraient beaucoup plus insisifs, alliant fougue et vivacité. Annan grattait un nombre incalculable de ballons, Asamoah gênait la relance égyptienne et orientait le jeu ghanéen, A. Ayew vibrionnait côté droit et Opoku sur le flanc gauche.

Mais d'occasions, point. Car Gyan, goulot de l'entonoir offensif des Ghanéens, se heurtait au rugueux Gomaa, et le bloc égyptien, qui n'a encaissé que deux buts dans le tournoi, demeurait inaltérable. Une frappe enroulée de Gyan manquait la lucarne (74e) et El-Hadary boxait son coup franc (79e).

Mais à la 70e minute, Gedo était entré en jeu... Fin de l'histoire !

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 20:08 - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires sur LES PHARAONS D'AFRIQUE... DANS L'HISTOIRE !

    feres

    oh yeah !!!!

    Posté par feres, 13 janvier 2010 à 14:25 | | Répondre
  • cool

    Posté par manu, 15 janvier 2010 à 19:53 | | Répondre
  • rien a dir

    ci geniale nn comment

    Posté par tchitate, 17 janvier 2010 à 21:02 | | Répondre
  • Honte à l'équipe camerounaise

    Vraiment nous venons de suivre un match qui vraiment nous l'avons remporter par chance! Une équipe dos au mur qui n'arrive pas à réagir, c'est honteux! Sans la chance nous serions rentrés au pays! Vraiment Rigobert Song ne doit plus jouer dans cette équipe comme titulaire!

    Posté par Lionel, 17 janvier 2010 à 21:33 | | Répondre
  • merci pour cette initiative

    merci pour cette initiative

    Posté par karim, 21 janvier 2010 à 17:36 | | Répondre
  • grazie

    merci pour voir tous match de ghana 2010

    Posté par brahim, 24 janvier 2010 à 18:46 | | Répondre
Nouveau commentaire