LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

28 janvier 2010

RDC: un chèque de 2,5 millions USD pour Haïti

image_file_2991Le Premier ministre Adolphe Muzito a remis, jeudi à Kinshasa, un chèque de 2,5 millions de dollars au représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC, Alan Doss, au profit du peuple haïtien, rapporte radiookapi.net

Le Premier ministre Adolphe Muzito a ainsi concrétisé la promesse faite par le gouvernement congolais au peuple haïtien, au lendemain du séisme qui a coûté la vie à plus de 110 mille personnes. Adolphe Muzito a souligné que ce don représente la gratitude du peuple congolais envers la communauté internationale pour tout ce qu’elle fait en faveur de la RDC dans les mêmes circonstances, notamment dans celles des crises humanitaires consécutives aux conflits armés.

Le patron de la Monuc, Alan Doss, a aussitôt remis le chèque au représentant pays du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), Adama Guindo, le chargeant de le faire parvenir au siège des Nations Unies.
Adama Guindo a exprimé sa gratitude pour ce geste de solidarité, en présence du consul d’Haïti en RDC. « De tous les gestes de solidarité enregistrés sur le continent africain[pour Haïti], celui de la RDC est le plus élevé jusque là. Je salue le président de la République, le premier ministre et tout le peuple congolais pour cet élan de solidarité qui sera marqué d’une pierre blanche pour Haïti. Cette aide va permettre d’appuyer les efforts de secours humanitaire et de reconstruire ce pays », a déclaré Adama Guindo.

Protestation

kinshasa_5_kibotaTout en saluant ce geste de solidarité du gouvernement congolais, le collectif des familles des maisons détruites sur les sites IEM (Institut d’enseignement médical), Koweït et Fonames (Fonds national médico-social) ont organisé une manifestation de protestation devant les bureaux du Premier ministre Adolphe Muzito, au moment où il remettait le chèque au patron de la Monuc.

Le représentant de ce collectif a déclaré à radiookapi.net qu'il juge irresponsable l’attitude du gouvernement de faire un don, quoique important, à un peuple frère et ne pas tenir compte de leur situation. En effet, le gouvernement de la RDC avait ordonné la destruction des plusieurs maisons situées dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa en face du Camp militaire Kokolo, au profit de la construction d’un hôpital en chantier. Ces familles étaient accusées d’avoir construit leurs maisons anarchiquement sur ce site, malgré les titres légaux de propriété brandis par certaines d’entre elles. Le gouvernement avait reconnu qu’une minorité d’occupants de ce site disposait des titres légaux et avait promis de les indemniser. Ce qui n’est pas encore fait, selon quelques manifestants présents à la primature ce jeudi.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 22:37 - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires sur RDC: un chèque de 2,5 millions USD pour Haïti

    IL Y DE QUOI L'opposition se pose la question où allons nous avec ce pays quand on voit comment les citoyens congolais ne sont pas protègés,ni la vie des congolais n'est pas garantie ni paix que des guerres pendant 9 ans ,au nom de qui le gouvernement congolais remet ce chèque pendant que certains congolais sont morts en HAITI sous la casquette de l'onu pendant l'éffondrement dans le séisme ,on ne sait même pas comment le gouvernement congolais va suivre l'affaire pour l'indemnisation des familles éprouvées,qui de l'onu paiera t-il la rente à vie ? AUX VEUVES ET LEURS ENFANTS OU A LA FAMILLE ELARGIE ? comme la tolérance= zéro gouvernance,nous n'espérons pas que le gouvernement congolais ne détournera les déniers de ces misèrables, car la remise de ce chèque 2500000$paraît inéquitable par rapport aux souffrances et misères sociales des congolais cette remise de chèque sent la corruption pour faire taire la nouvelle des morts congolais partis pour la stabilisation et d'autres afiricains en HAÏTI avant rebondissement sur l'indemnisation pour ces pauvres gens morts dans l'éffondrement du quartier général de l'Onu.pas d'amnésie congolais: UNITED STAND UP CONGOLAIS.

    Posté par P.K.K.M, 28 janvier 2010 à 22:03 | | Répondre
  • UN CHEQUE QUI EN CACHE LES INDEMNITES DES CONGOLAIS MORTS EN HAITI? A QUAND POUR LES CONGOLAIS DECEDES POUR CE PAYS ET DE QUEL MONTANT AU GVT CONGOLAIS DE REPONDRE LE PLUS VITE? UNITED STAND UP CONGOLAIS

    Posté par P.K.K.M, 28 janvier 2010 à 22:10 | | Répondre
  • HYPOCRYSIE

    BA VOLEUR BATO MOKO SANS AME PE MIYIBI OMONA WAPI
    OKENDE KOPESA MUTU MUSUSU MBONGO ALORS QUE NA FAMILLE NA YO BATO BAZALI KOKUFA KANAMBE AZALI CRIMINEL PE AZALI CONGOLAIS TE
    BOKOYEBA BATO NA MISALA NA BANGO
    KANAMBE MAUDIT , MALEDICTION YA PHARAON LE 10 PLAIES ELANDA YO NA MBETO NAYO ELOKO NIONSO OKOSALA NA MISALA NA YO OKOZWA SUCCES TE PO MBOKA OYO EYAMBI YO PE E ADOPTE YO OZALI MOPAYA OZALI KO NIOKOLA BANA YA MBOKA WANA BAKOLO MBOKA KANDA YA NZAMBE EKOSOPANELA YO KOLELA YA BATO YA MBOKA WANA EKOMONA MOLILI

    9 ANS YA POUVOIR ECHEC TOTAL....................ECHEC...............
    INCAPACITE ..........................
    LEADER SANS VISION..............KISHASA EKOMI VILAGE MWINDA EZALITE

    Posté par LIKUANGA NZALA, 29 janvier 2010 à 10:20 | | Répondre
Nouveau commentaire