LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

28 janvier 2010

USA : Discours sur l'état de l'Union ou l'état de la peau ? L'animateur Chris Matthews oublie qu’Obama est Noir !

Le journaliste de MSNBC a trouvé le discours du président tellement bon qu’il a oublié pendant une heure que celui-ci était Noir..

Il a vu LE président des États-Unis... Pas un Noir, président des États-Unis.. (?)

Ça montre à quel point la question ethnique est toujours présente à l’esprit des américains dès qu’il est question de Barack Hussein Obama. C’est d’ailleurs un peu gênant d’entendre les critiques de droite les plus virulents refuser tout lien entre cette virulence et l’origine d’Obama.

Je pense que ce qu’il dit rejoint la pensée d’une bonne partie des gens de ce pays et que même certains des plus pro-Obama ont eu cette pensée toute naturelle devant le contraste entre Obama et l’image typique du leader noir à la Malcolm X, qui lutte pour une cause et non pour une idéologie.

En ce sens, c’est une surprise pour les américains habitués aux “black preachers” de voir Obama se comporter comme un homme d’État pragmatique et non comme un Leader charismatique, mais unidimensionnel, de communauté ethnique.

Il ne faudrait pas tomber dans le politically correct et faire semblant que la couleur de peau d’Obama ne joue pas un rôle dans les analyses qu’ils (les blancs) font de ses actions et discours.

Mattews est maladroit dans son propos, mais il n’en demeure pas moins qu’il soulève une donnée fondamentale de la présidence de Barack Obama dans l’esprit de millions d’américains qui ont voté pour ou contre lui.

O.M..Si tous les racistes américains accédaient à ce niveau, les États-Unis seraient beaucoup plus forts.. Black Power !

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 04:47 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur USA : Discours sur l'état de l'Union ou l'état de la peau ? L'animateur Chris Matthews oublie qu’Obama est Noir !

Nouveau commentaire