LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

27 janvier 2010

Appui logistique de la France pour les réfugiés venus de Dongo

transall1L’armée française a transporté au départ de Kinshasa vers le nord du Congo des véhicules et du matériel nécessaires pour porter assistance aux 107.000 ressortissants de la RD Congo qui y sont réfugiés, a appris mardi 26 janvier l’AFP de source diplomatique.

"Les forces militaires françaises basées à Libreville, ont assuré le transport aérien de véhicules, de canots rapides et de matériel, nécessaires à l’activité du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) dans le département de la Likouala (nord)", a indiqué dans un communiqué l’ambassade de France au Congo.

Partis à vide de Libreville, deux avions Transall de l’armée française, "affrétés par le ministère français des Affaires étrangères et européennes", ont transporté 9 tonnes de matériel (qu’ils ont chargées à Kinshasa et) livrées à Impfondo", chef-lieu de la Likouala, précise le texte. "Ce pont aérien a permis de surmonter l’éloignement et l’isolement des populations réfugiées. Cet appui logistique de la France permettra au HCR de remplir sa mission", ajoute l’ambassade.

dongo_refugi_sD’après le HCR, quelque 107.000 personnes se sont réfugiées dans la région de la Likouala pour fuir les violences interethniques qui ont secoué entre octobre et décembre 2009 la région de l’Equateur, dans le nord-ouest de la RDC. Installées dans des conditions très précaires le long du fleuve Oubangui, qui marque la frontière entre le Congo et la RDC, elles ne sont pour la plupart accessibles que par voie fluviale.

Les humanitaires qui tentent de leur porter assistance ont déploré à plusieurs reprises le manque de moyens. Le 9 janvier, au terme d’une visite au Congo du ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner, la France a annoncé l’octroi d’une aide financière de 200.000 euros au Programme alimentaire mondial (PAM) "pour la distribution de l’aide alimentaire d’urgence".

Une subvention de 200.000 euros a aussi été accordée à l’association Acted (Agence de coopération technique et de développement) pour distribuer notamment des moustiquaires aux réfugiés. Les Etats-Unis ont également décidé d’apporter une aide de 4.6 millions de dollars. (D’après AFP)

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 02:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Appui logistique de la France pour les réfugiés venus de Dongo

Nouveau commentaire