LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

21 janvier 2010

Kinshasa : démarrage des interventions chirurgicales gratuites d’orthopédie et de cardiologie

image_file_2948Une équipe de médecins indiens de Mayotte Hospital commence ce jeudi des interventions chirurgicales gratuites aux cliniques universitaires de Kinshasa. Ces interventions concernent des cas d’orthopédie de la hanche et des malformations cardiaques dans la capitale. Elles entrent dans le cadre du programme de lutte contre les infirmités acquises ou congénitales, selon le directeur du programme national de réadaptation à base communautaire au ministère de la Santé, rapporte radiookapi.net

Réduire la prévalence et l’incidence de ces infirmités au sein de la population, c’est le but poursuivi par le ministère de la Santé publique dans le lancement de cette campagne. A cet effet, M. Musafiri, directeur du programme national de réadaptation lève l’équivoque sur les allégations selon lesquelles cette campagne est entreprise par des jeunes médecins étrangers qui viennent ici en stage professionnel : « Nous nous sommes un ministère et nous avons des normes et des directives que nous suivons. Nous ne pouvons pas accréditer un médecin de faire un travail si, nous n’avons pas encore la certitude qu’il a plus, qu’il connaît un peu plus, qu’il peut faire mieux que ce nous faisons. Nous prenons les High quality. Et donc, c’est des choses de haute technologie, de haut niveau »

Ce n’est pas pour la première fois que des médecins étrangers n'interviennent qu'à Kinshasa pour différentes maladies, précise M. Musafiri. Il s’agit, selon lui, d’un programme national qui va s’étendre à l’intérieur du pays : « Nous avons évidemment une certaine facilité de le faire vite à Kinshasa, mais dès que nous allons à l’intérieur, nous intéressons les autorités politiques pour voir dans quelle mesure, elles peuvent, au fait, prendre l’action, s’approprier l’action, pour que l’action avance »

Ces interventions se clôtureront le mardi 26 janvier prochain dans la capitale.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 04:47 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Kinshasa : démarrage des interventions chirurgicales gratuites d’orthopédie et de cardiologie

Nouveau commentaire