LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

18 janvier 2010

Le recensement des réfugiés du Nord-Congo se complique

unhcrbis432_0Le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés a commencé à recenser au Nord-Congo les réfugiés qui ont fui des violences interethniques de la fin 2009 dans le nord-ouest de la RDC voisine. L'opération est compliquée car les réfugiés sont dans des zones difficiles d'accès.

Les autorités congolaises et le Haut commissariat des Nations-Unis pour les réfugiés ont pu recenser plus de 106 000 personnes, forcés de quitter leurs habitations par un conflit qui oppose deux ethnies de l’Equateur. Leur assistance pose désormais problème. Daniel Roger Tam, chef de bureau du HCR à Impfondo, au Congo témoigne :

« Au début nous avions fait un premier appel pour pouvoir assister 35 000 personnes mais aujourd’hui nous sommes à plus de 106 000 et nous n’avons pas du tout les moyens, il nous manque des vivres et des non vivres. »

Les réfugiés se sont répartis sur une soixantaine de sites, sur un rayon de plus de 250 km le long de la rivière Oubangui. Dans les prochaines semaines les humanitaires ne pourront plus accéder à un certain nombre de sites en raison de la baisse des eaux de la rivière Oubangui. En survolant cette rivière les bancs de sable sont bien visibles, l’étiage prend de l’ampleur.

« Le nouveau du fleuve est en train de baisser et les déplacements deviennent de plus en plus pénibles mais on essaye tout de même d’accéder à ces sites et apporter assistance à ces réfugiés.» rajoute Daniel Roger Tam.

Les humanitaires ont commencé à recenser des cas de malnutrition chez les enfants réfugiés.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 20:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Le recensement des réfugiés du Nord-Congo se complique

Nouveau commentaire