LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

16 janvier 2010

9 ans après l'assassinat de LD Kabila : Mwenze Kongolo clame l'innocence d'Eddy Kapend

kabila_funerailles« L’héritage idéologique de feu Laurent–Désiré Kabila n’a pas été intériorisé par ceux qui se réclament des Kabilistes aujourd’hui», a déclaré, samedi à radiookapi.net, l’ancien compagnon de Laurent-Désiré Kabila, Mwenze Kongolo. Neuf ans après l’assassinat de l’ancien chef de l’Etat, l'ex-ministre de la Justice estime que la vérité sur le procès de son compagnon de lutte n’a pas été révélée.

L’héritage idéologique de Laurent-Désiré Kabila n’a pas été intégré par le régime actuel, déplore Mwenze Kongolo, ancien ministre de la Justice de LD Kabila, le tombeur de Mobutu. «On a mélangé à la tête de l’Etat et mobutistes et tout le monde. Donc, une idélogie claire ne ressort plus. C’est ça la triste histoire !» C’est pour cela, ajoute-t-il, au sein de son parti de «patriotes kabilistes», ils restent vigilants pour restaurer cette idéologie. Accusé d’être resté plutôt passif, Mwenze Kongolo répond qu’ils ne sont pas au pouvoir et qu’ils se battent au sein de leur parti.

QUI A TUÉ MZÉE KABILA ?... SUIVEZ MON REGARD !

Kapend_195A la question de savoir si la vérité a été dite dans le procès de l’assassinat de LD Kabila, il a réagi : « Oui et non ! Il y a eu des choses vraies, d’autres non. Parce que lors qu’il y a un évènement, les gens l’interprètent de plusieurs façons. Et ça, ça crée de l’ombrage dans l’évènement. Mais, il y a des choses qui ont été dites et qui étaient vraies, comme son garde du corps, Rachidi, qui l’a tué. Je n’ai aucun doute ! Ce n’est pas Eddy Kapend qui a tiré sur M’zee (NDLR : Laurent-Désiré Kabila).» Pour Mwenze Kongolo, le procès Kabila n’a pas été bon.

Laurent-Désiré Kabila est le premier chef d’Etat congolais à avoir été assassiné en pleines fonctions, le 16 janvier 2001. Plusieurs personnes condamnées à mort pour leur implication dans cet assassinat, croupissent encore à la prisent centrale de Makala. Parmi eux, se trouve le colonel Eddy Kapend, ex-aide de camp de l'illustre disparu.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 21:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur 9 ans après l'assassinat de LD Kabila : Mwenze Kongolo clame l'innocence d'Eddy Kapend

Nouveau commentaire