LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

15 janvier 2010

Parlement : les enjeux de la session extraordinaire

image_file_198La chambre basse aussi bien que la chambre haute du Parlement congolais sont convoquées en session extraordinaire à partir de ce vendredi 15 janvier 2010. Des rencontres d’harmonisation des matières à discuter au cours de cette session ont eu lieu entre les bureaux de deux chambres, rapporte radiookapi.net

La dernière rencontre d’harmonisation a eu lieu ce jeudi et s’est tenue à huis clos. Quels sont les principaux enjeux de cette session extraordinaire? Trois matières, et non des moindres, devraient faire l’objet des travaux de la part des parlementaires de deux chambres au palais du peuple : le projet de la loi sur la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), les crédits provisoires et le budget 2 010.

Concernant la CENI, l’Assemblée nationale et le Sénat doivent se mettre d’accord dans les mêmes termes au cours de cette session afin de mettre à la disposition du président de la République une mouture commune pour promulgation. Cette session ouvre peut être une brèche à la société civile congolaise et à l’opposition non institutionnelle qui ont dénoncé leur mise à l’écart dans la structure de la Ceni telle que proposée par le gouvernement et adoptée à l’Assemblée nationale au cours de la session d’octobre. Mais il faudrait que les deux forces (société civile et opposition non institutionnelle) trouvent des défenseurs au Parlement pour influencer en leur faveur la tendance qui s’était déjà dessinée à la chambre basse.

Au sujet du Budget 2 010, c’est connu de tous, la mouture adoptée par les deux chambres lors de la session budgétaire elle-même a été rejetée par le président de la République qui l’a ainsi renvoyée aux Parlementaires pour apporter des réajustements nécessaires. Des réajustements par rapport, notamment à l’affectation des recettes additionnelles, aux engagements pris par le pays avec les partenaires internationaux ainsi qu’à d'autres observations du chef de l’Etat. La nécessité de ces réajustements fait l’unanimité aussi bien de la majorité que de l’opposition.

Ensuite, faute d’une loi budgétaire en ce début de l’année, le texte adopté ayant été renvoyé par le président de la République, les deux chambres devront également examiner, en urgence, le projet de loi portant sur les crédits provisoires qui sera présenté dans les meilleurs délais par le gouvernement. Cela, pour permettre à l’exécutif national de faire fonctionner la machine de l’Etat, en attendant la loi budgétaire 2010.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 07:47 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Parlement : les enjeux de la session extraordinaire

  • lettre ouverte à nos parlémenteurs et sénateurs.

    Dans ce monde qui bouge et se transforme,nous sommes tous pélerins , nous devons nous arrêter pour écouter la sagesse supérieure, cependant il serait mieux de faire l'examen de sa conscience dans les enjeux de ce pays, car l'homme sans conscience n'est qu'une ruin de l'âme devant les systèmes établis.
    Dans ce voyage terrestre l'humain porte de cargaison dont il doit se débarrasser pour porter le véritable amour du prochain et pourtant il est supérieur à tous les êtres qui se trouvent sur la terre ,mais rien ne l'empêche d'assujètir son prochain, d'opprimer,de tuer,de violer et de pratiquer le terrorisme.vous qui devenez le prédateur contre son proche juste pour le profit dans ce monde qui se globalise où la majorité dominanté impose sa pensée unique , après elle interprète que les réalités dont elle n'est pas la source,certes il serait capable d'éviter les dégats qui sont devenus les problèmatiques dont personne ne sait apporte les solutions par de progrès en progrès nous conduisant encore à des douleurs.
    Ne crains rien toi ce peuple qui se trouve dans le chaos humanitaire où l'argent est devenu le nerf de la réponse de tes faiblesses, que les pauvres prennent courage, il ya une pensée créatrice qui régule les choses pour apporter la justice, ainsi beaucoup des civilisations ont étè englouti, les hommes importants sont morts comme des chiens ,alors si les feuilles morte sont balayées , à plus forte raison les hommes aux pensées cyniques ne tiendront jamais devant qui soufle ne sachant d'où il vient pour faire comprendre à l'humanité qu'il y a une seule verité , un Dieu qui est au contrôle de tout l'univers. L'heure vient et elle est déjà venue où tout génoux fléchira devant lui seul l'Eternel.
    QUE LES GOUVERNANTS DU MONDE DU MONDE CHANGENT LEURS POLITIQUES ECONOMIQUES ET MILITAIRES par des actes qui honrent l'homme et le place au centre de la terre pour son épanouissement et son développement,car l'échec des gouvernants Africains et des noirs n'est pas anodin, ils ont perdu le CAPdeu gouvernail, donc le bateau de peuple en situation chaotique se disloque à cause des pions placés dans le bateau , aux démunis peuple de changer les cordages pour lèver le mât , fini les pleurs pour que la lumière brille au milieu des cargaisons dans nos coeurs qui nous rétennent au bas de l'échelle, brissons les chaînes de la corruption,du clientélisme,de l'ignorance,de la médiocrité et de la bassessepour chasser les collabos et les traitres, partout où l'on se retrouve fini l'immobilisme et l'amnésie, soyons la lumière pour briller et sel de la terre pour donner du goût et de la saveur sur la terre, DANS NOS FAMILLE , lE TOUT PUISSANT DIEU est le DIEU DES NATIONS ET DES PEUPLES que personne ne se perd de vu ce 21èmsiècle a étè proclammé spirituel pour vaincre, la vicoire est déjà assurée pour les opprimées,car le monde n'envoie que le tableau sombre de pitié qui bluff la verité qui dit la mort a étè vaincu ,tenons le fil d'espoir et gardons l'aiguille de la foi pour suturer nos coeurs blessés et contrits, tournons notre régard vers celui à qui vient la vengéance et la rétribution ? IL EST SOUVERAIN, toujours à l'heure, QUE L'évenement de la désastre de HAITI nous de l'espérance pour l'AVENIR ,CAR PERSONNE n'a encore crée l'homme et ce qui l'entoure, à lui soit la gloire POUR TOUTES LES CIRCONSTANCES ? Dieu demeure le MAître DES CIRCONSTANCES: prenons courage ; UNITED STAND UP CONGOLAIS, encore un peu de temps.

    Posté par P.K.K.M, 15 janvier 2010 à 12:58 | | Répondre
Nouveau commentaire