LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

12 janvier 2010

La RDC refuse toujours l’octroi d’un visa à Karel De Gucht

de_gucht_08_07La République démocratique du Congo (RDC) n’a pas changé sa position. Le Commissaire européen sortant au développement et à l’aide humanitaire, Karel De Gucht, ne recevra pas de visa d’entrée sur le territoire. La République démocratique du Congo (RDC) n’a pas changé sa position quant à l’octroi d’un visa d’entrée sur le territoire congolais au commissaire européen sortant au développement et à l’aide humanitaire, Karel De Gucht, a indiqué une source diplomatique à l’agence congolaise de presse (ACP), à l’issue d’un entretien que le chargé d’Affaires de la délégation de la Commission européenne à Kinshasa a eu lundi avec le chef de la diplomatie congolaise, Alexis Thambwe Mwamba.

Le chargé d’affaires était venu remettre à M. Thambwe la réponse du président de la Commission, José Manuel Barroso, à la note verbale de protestation des autorités de Kinshasa à l’UE, à la suite de propos tenus en décembre par M. De Gucht à l’égard des dirigeants congolais sur la gestion des ressources allouées par l’Union à la RDC.

Il a déclaré, à l’issue de l’entretien, que « ça va rester comme ça », sans toutefois dire un mot sur l’avenir des relations diplomatiques et bilatérales entre l’Union européenne et la RDC, selon l’ACP (officielle), reçue mardi à Bruxelles.

Le gouvernement congolais avait déclaré la semaine dernière M. De Gucht personna non grata, le qualifiant de « personnage incapable d’entretenir des relations dignes » avec la RDC et affirmant que toute demande de visa serait « considérée comme une provocation ».

L’UE s’était déclarée solidaire des déclarations faites le 16 décembre à Strasbourg par le commissaire européen, faisant un procès de fonctionnement de l’Etat congolais « dans des termes aux relents notoirement racistes, irrespectueux et irresponsables », selon M. Thambwe.  Belga

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 23:57 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur La RDC refuse toujours l’octroi d’un visa à Karel De Gucht

  • EN temps de crise financière ,l'occasion dans la négociation avenir RDC-U.E- FMI ,les preuves avancées se constituent lentement pour tout bloquer comme le contrat chinois.malheur aux congolais qui n'ont plus rien pour manger et les 5 chantiers ne seront plus achèvésà cause des ajustements monétaires internationales qui ne tarderont pas d'alourdir les dettes congolaises?AINSI LES POLITIQUES CONGOLAIS SE METRRONT A GENOUXpar manque de financement.après le chaos, on appellera l'ordre nouveau,encore la RDC se retrouvera dans son cercle vertueux de la dette et dans le chaos. UNITED STAND UP CONGOLAIS.

    Posté par P.K.K.M, 13 janvier 2010 à 11:37 | | Répondre
Nouveau commentaire